La vidéo est partout ! Support préféré sur les réseaux sociaux, elle se devait également de pouvoir être postée en réponse ou en commentaire sur Facebook. Depuis jeudi, c’est possible. Les équipes de Facebook planchent sur le codage de cette petite modification depuis des semaines, de jour comme de nuit, comme le précise Bob Baldwin, ingénieur logiciel de Facebook.

Facebook-video

Gadget pour certains, évolution naturelle pour d’autres, cet ajout technique peut aussi avoir des avantages insoupçonnés et on en sait quelque chose ! Au début de l’année, l’équipe de Sodium eu la chance de travailler pour une clientèle handicapée dans le cadre des Abilympics (Championnat du monde des métiers des personnes handicapées). On avait alors constaté à quel point certaines innovations technologiques sur internet pouvaient changer la vie des personnes atteintes de handicap.

Le lien entre la vidéo de Facebook et le handicap ? Eh bien, pour les personnes atteintes de surdité, la vidéo permet d’envoyer des messages en langage des signes. Pas bête, n’est-ce pas ? Sur certaines pages Facebook, l’écrit laisse la place à la vidéo comme sur celle de l’association anglaise de surdité, la British Deaf Association.

Un pas de plus vers l’accessibilité universelle du net, chez Sodium, on aime !

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded.
I Accept

Dans ce petit film improvisé, Océane, candidate de l’équipe de France Abilympics, nous explique que les innovations de Facebook sont importantes pour la communication des personnes malentendantes. En permettant aux gens de se voir, Facebook facilite les échanges. (Merci à Pascal Renaud de Real Factory, pour ces images.)

Note sur l’auteur : cet article a été rédigé par Naima Luche. Cette personne a quitté ma société. Pour des motifs de sécurité évidents, je n’ai pas souhaité conserver son compte auteur, ce qui explique l’attribution de la paternité de son article à cet endroit.

Répondre par vidéo sur Facebook, plus que cool !
5 3 vote[s]