Tremblement de terre annoncé dans le monde des géants du web. Alors que Google et Facebook se partageaient les parts du très juteux marché de la publicité de téléchargement d’applications, un nouveau joueur (et pas des moindres !) s’invite dans la bataille. Apple vient en effet d’annoncer la création d’un système de publicité sur l’App Store.

Les résultats du moteur de recherches sur l’App Store incluront des annonces du type Search. Basés sur le principe d’achat de mots-clés, les premiers résultats seront donc des publicités payées par les développeurs d’applications. Le modèle proposé, un coût par téléchargement, est calqué sur celui de Facebook.

Si on se fie aux chiffres publiés par Facebook, l’arrivée de Apple dans la publicité d’application risque de faire mal. La petite entreprise de Zuckerberg tire actuellement 1,5 milliards de dollars de cette lucrative activité. Google, de son côté, refuse de communiquer ses revenus mais indique être à l’origine de deux milliards de téléchargement, à part égale avec Facebook.

Apple a un avantage certain face à Facebook puisque ce dernier n’a pas de système d’exploitation de smartphone ou de « store » propre. C’est donc avec un léger stress que les dirigeants de Facebook ont dû apprendre cette nouvelle qui risque bien d’endommager sérieusement leur modèle d’affaires !

Lancé en Beta test cet été, ce nouveau système de publicité sur l’App Store sera généralisé aux Etats-Unis à partir de l’automne. Est-ce que ça laissera assez de temps aux deux géants pour solidifier leur pied d’argile ?

C’est à suivre…

Note sur l’auteur : cet article a été rédigé par Naima Luche. Cette personne a quitté ma société. Pour des motifs de sécurité évidents, je n’ai pas souhaité conserver son compte auteur, ce qui explique l’attribution de la paternité de son article à cet endroit.