• Facebook-snapchat

Depuis quelques temps, Twitter et Facebook rivalisent de modifications pour tirer leur épingle du jeu. La guerre qu’ils se livrent n’est pas pour déplaire aux utilisateurs qui attendent souvent les changements avec impatience (suivez mon regard vers les *£#!@&*§’* de 140 caractères qu’on attend tous de voir enfin sauter ! ). Les paris sont ouverts sur les tops/flops des innovations…

Des publications Facebook qui ne tachent pas

Cette fois-ci, c’est Facebook qui nous sort un nouveau test de son chapeau. Inquiets de voir leurs taux d’engagement chuter, les équipes de Zuckerberg testent le post spécial NewsFeed qui se rapproche de l’esprit Snapchat.

Actuellement, sauf à les retirer de votre journal, vos publications Facebook restent visibles bien des années plus tard, tel un tatouage, une inscription gravée pour toujours sur votre mur… Bon, ok, j’en fais un peu beaucoup. Mais qui ne s’est jamais censuré de peur que les coups de gueule ou blagues grivoises ne soient un jour déterrés ? Eh bien, chers amis, ce temps est révolu (enfin presque puisqu’il s’agit ici d’un test).

En cochant la case « Hide from your Timeline », on aura la possibilité de poster une publication qui sera visible sur le fil de nos amis, sans que celle-ci ne se retrouve jamais dans notre journal. Une sorte de publication éphémère dans l’air du temps.

Le but de cette opération : augmenter le taux de partage et booster un peu l’engagement qui fait de plus en plus grise mine face aux joueurs trendy que sont les Snapchat et autres réseaux sociaux préférés des jeunes, qui ont le gros avantage de ne laisser aucune trace… (Oui oui, je sais, ça promet au niveau dérives !)

Poke !

Dans la série test, Facebook a également lancé une fonction de tag amélioré. Pour attirer l’attention de certains de nos amis, on a tous déjà identifié des gens sur nos publications. Certains en usent et ABUSENT (j’en profite pour passer un petit message perso !) mais l’avantage, c’est que ça fonctionne. Du coup, Facebook, toujours soucieux de répondre aux attentes de ses utilisateurs, a développé une fonction de notification personnalisée.

Au moment de poster sa publication, on choisit jusqu’à 10 amis qui auront « le privilège» de recevoir une notification. À utiliser avec modération si vous ne voulez pas vous transformer en spammeur professionnel ! Encore un petit message perso à mes amis…jdçjdr !


 

(sources : Facebook now lets you post to the News Feed and not your Timeline de CNET et Facebook is testing a new post type that works like a tweet de The Verge)

En test : Facebook veut se la jouer Snapchat
5 1 vote
LA NEWSLETTER
[Stratégie Digitale] La Newsletter :
Vous avez apprécié cet article ?
Nous vous proposons régulièrement :
- Outils
- Actualités
- Stratégie
10 juin , 2016|

Un commentaire

  1. […] Facebook s'inspire de Snapchat pour nous proposer des publications qui disparaissent après usage… un pas de plus vers le post éphémère.  […]

Laisser un commentaire