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Histoire d’eau : l’interview CM de Bordeaux River Cruise

Je n’avais jusqu’à présent jamais testé sur ce blog le principe d’un format d’article hybride textes/audio. L’idée me tentait depuis un moment mais je n’avais jamais concrétisé faute de temps. Antoine Lebourg a eu la gentillesse de tester pour nous dans le cadre de son stage, ce type de format étant très complet : interview physique, production de texte, montage audio et intégration Youtube. Un grand merci à lui pour le temps passé sur cet exercice difficile !

Guillaume

« Celui qui raconte les plus belles histoires rentre chez lui avec le plus de billes »
Jeremy Waite

Les entreprises ont bien compris l’enjeu du marketing des médias sociaux.

Vous faites partie de celles-là ? Vous avez constaté comment ce phénomène génère du trafic de qualité, des profils qualifiés, des ventes, et dope votre e-réputation ? Et cela bien qu’on n’ait pas le temps d’être présent sur les réseaux sociaux pour soi-même ! C’est donc un véritable challenge de comprendre où concentrer son attention.

Pour en parler, je reçois en ce jour de froid un acteur de premier choix : Maxence DESENFANS. Belge d’origine, transité par le Luxembourg, Maxence choisit Bordeaux pour l’attractivité du Sud Ouest. De formation marketing, il vire au digital pour accoster sur les quais de l’INSEEC à Bordeaux. Sensible au tourisme, il fait ses classes chez Bordeaux River Cruise pour finalement y porter cette casquette de Community Manager officiel depuis 2015.

Le rôle du CM : animation de l’écosystème

Le poste étant différent dans chaque entreprise, abordons avec lui le CM dans le tourisme ainsi que l’enjeu local :

« Il faut deviner ce qui va séduire les gens pour créer la surprise »

Rien que ça ! Autant dire qu’il faut être imaginatif pour animer le quotidien.

L’objectif est là : surprendre les clients, deviner leurs désirs avant qu’ils en prennent conscience. La tâche est ambitieuse et c’est en bon professionnel que Maxence s’organise pour arriver à ses fins. Attirer, converser, convertir en clients ne s’improvise pas. C’est un exercice d’attention et d’observation pour ne pas lasser son audience en proposant des contenus variés. Il faut se démarquer, sortir du lot !

La stratégie de contenu : authenticité et outils

Pour cela, sa recette : du temps et de l’attention. Plus qu’une disponibilité, c’est un état d’esprit. Maxence passe son temps à attendre et observer pour photographier, filmer, et “façonner” son contenu. Puis attendre encore le moment opportun pour le diffuser. Son champ d’action : l’« écosystème touristique ». Celui-ci a quelque chose de vivant et précieux que l’on respecte pour en tirer le meilleur. Il exige une bonne connaissance des acteurs et de l’expérience pour interagir avec eux. Puis utiliser les bons leviers pour mettre en place sa stratégie. Maxence cultive cette fusion entre la Garonne, la vigne, le tout au coeur de la ville. Ce parfait équilibre ancre un caractère unique au monde qui enchante les Bordelais et les visiteurs. Voilà le territoire privilégié que Maxence choisit pour accroître sa notoriété :

Une fois la stratégie et les objectifs établis, il faut maintenant parler des outils.
Les contenus visuels prennent une part importante dans le lien avec l’audience. C’est une lourde responsabilité de gérer les atouts d’une marque. Produire, sélectionner, monter, rédiger…Tout passe par l’image aujourd’hui. Cela dope l’interaction auprès de son audience. Un oeil sur la présence de la marque sur les réseaux sociaux donne vite une idée de la qualité de travail accompli. Écoutons donc le choix de Maxence sur ses outils :

Interaction : l’atout du CM

Maxence a de l’expérience et un sens aigu de la connexion au client actuel et futur. L’action d’engager la communauté quotidiennement pour les convertir le fait vibrer. Cela permet de réellement coller aux objectifs fixés.

Innovation : la clé du CM

Le chemin parcouru est très lié au choix de promouvoir la Garonne longtemps délaissée.
Et oui, personne ne l’avait fait : mettre en scène le fleuve et ses allures au fil de l’eau semble indispensable aujourd’hui. Cela fonctionne bien. Il y a toujours quelque chose à raconter puisque c’est un espace naturel vivant avec sa puissance et ses mystères. Une position assumée au coeur de la réussite aujourd’hui :

« On est les précurseurs de la promotion du fleuve »

Pertinence et fidélité : le smart duo de la stratégie

Enfin, Maxence veut rester au contact sans rien changer à sa manière de travailler malgré l’évolution du métier. Attaché à garder la main sur la technique, il est aussi fidèle à son audience. Les interactions sont les meilleurs indicateurs et récompenses, elles se placent dans la catégorie « earned » medias : les plus légitimes parmi tous les contenus car gratuits et sincères. Cela permet d’attirer toujours plus de clients nouveaux et hyperconnectés prêts à partager ces expériences. Il faut y attribuer une attention particulière tant le tourisme est réactif à la notoriété :

Le futur CM : stratège commercial engagé

Cette connexion à l’élément naturel, la disponibilité, l’action demandent une énergie qui ne fatigue pas notre homme. Il joue de cette polyvalence et la défend pour garder la main sur le contenu. Au contraire, cela augmente sa faculté d’improvisation face à l’évolution du métier. Pour Maxence, sa fine connaissance de l’écosystème force la réussite de l’entreprise sur Internet. Au fur et à mesure, il trouve sa place et devient force de proposition en interne pour plus de performance. Nouveaux services, nouveaux produits, nouvelles offres !

Impact de l’automatisation des tâches sur les réseaux :

Le CM au repos : déconnexion assumée

Alors avec tout ça, les journées bien remplies. Pour être honnête, il va de soi qu’une certaine hygiène de travail est indispensable pour garder du recul. Dis-moi Maxence : arrives-tu à déconnecter ?

Conclusion

Maxence nous plonge au coeur de notre territoire riche de culture le temps d’une croisière sur le bords de Garonne.
Nous remercions Maxence pour cet instant de partage sur sa vision du CM et son sens du contenu de qualité pour divertir sa communauté.
Souhaitons à tout l’équipage de Bordeaux River Cruise et à Maxence d’excellentes fêtes de fin d’année et Cap sur 2018 !

Histoire d’eau : l’interview CM de Bordeaux River Cruise
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