• curation-wordpress

Curation de contenus sous WordPress : warum nicht ?

Curation de contenus : définition

La curation de contenus est une pratique consistant à agréger sur un espace propriétaire des contenus informatifs que l’on considère intéressants ou utiles. L’avantage de la curation de contenus, c’est qu’en principe celui qui la pratique, le curateur, connaît bien la thématique abordée, ce qui lui permet d’effectuer une sélection de qualité des contenus qu’il va partager.

En cette époque d’infobésité, le tri de l’information est devenu une nécessité. Le curateur apporte par conséquent un vrai service.

Bénéfices de la curation

La curation est une démarche « gagnant-gagnant » : le lecteur gagne un temps précieux et découvre des articles qualitatifs  sur un sujet précis, et en retour, le curateur bénéficie d’un gain d’image et de notoriété.

J’ai moi-même beaucoup utilisé la curation il y a quelques années et je peux dire en toute transparence que le temps et les efforts fournis m’ont apporté beaucoup en retour. J’utilisais la solution Scoop-it qui est, je pense, ce qui se fait de mieux sur le marché, et que je vous recommande chaleureusement : il est d’autant plus puissant qu’il embarque des moteurs de veille très performants, et constitue de facto un réseau social de curateurs à part entière.

Scoop-it étant la Rolls-Royce de la curation, le propos de cet article n’est pas de le remplacer mais de vous faire part d’une réflexion à laquelle nous avons été confrontés dernièrement : comment intégrer le principe de la curation dans un site WordPress ?

Un module de curation embarqué sur WordPress…

La curation de contenu fait partie du cahier des charges d’un site que nous sommes en train de développer. Les fonctionnalités souhaitées sont très proches de celles offertes par Scoop-it : moteur de veille thématique embarqué, intégration de flux rss, boards thématiques, etc.

En pré-projet, nous avons hésité entre trois options :

  • Intégrer directement la solution Scoop-it dans le site du client (à partir de 67$/mois pour un abonnement permettant l’intégration à WordPress)
  • Développer nous-même une solution similaire
  • Utiliser un plug-in WordPress de curation de contenus

Le contexte de la demande nous a finalement poussé vers la troisième solution.

Il existe un certain nombre de plugins de curation de contenus pour WordPress prêts à l’usage, que je vous laisse découvrir si le cœur vous en dit. J’ai pour ma part passé pas mal d’heures en recherche et tests avant de trouver LA solution qui convenait le mieux au besoin spécifique de notre client.

J’ai ensuite passé autant de temps à comprendre dans son entièreté le fonctionnement dudit plugin, et plus encore à le paramétrer.

Dans une logique d’agence, ce temps de recherche est satisfaisant, puisqu’il a servi à répondre au besoin spécifique du client inscrit au cahier des charges.

… Ce n’est pas la même chose qu’utiliser WordPress pour afficher sa curation de contenus

Ce matin, nous avons décidé de mettre à profit cette nouvelle expertise pour installer le même plugin sur un site dont nous sommes propriétaires, afin y lancer une démarche de curation sur un sujet qui nous concerne plus que celui de notre client : la sécurité et la maintenance sur WordPress.

Bonne idée jusque-là (enfin je crois) : connaissant le plugin, je devrais gagner du temps.

Sauf qu’en pleine installation, mon doigt s’est figé au-dessus de ma souris et mon cerveau en a fait autant :

  • « Que suis en train de faire ?” Installer un plugin
  • “Qu’est-ce que cela implique ?” Perdre de la ressource (le plugin est gourmand), perdre du temps de paramétrage
  • “Pourquoi faire cela ?“ Pour embarquer un module de curation dans notre site
  • “En quoi est-ce utile ?” Je viens de te le dire : je veux proposer de la curation
  • “Tu veux FAIRE de la curation ou PROPOSER de la curation ?” … Euh, je te vois venir toi.

Bref, au fil de la conversation, mon cerveau et mon doigt se sont accordés sur le raisonnement suivant : mon client a besoin d’un plugin pour FAIRE de la curation, tandis que moi, j’ai juste besoin de pouvoir proposer des articles choisis, voire de les commenter.

Comment monter une curation de contenus simple sur WordPress ?

Sur cette réflexion, mon doigt a brusquement touché mon front pour aider mon cerveau à remonter une image du passé : n’existait-il pas une fonction native de WordPress qui permettait de publier l’extrait d’un article externe sur son propre blog ? Une fonction enterrée quelque part, comme tout ce qui est inutile ?

Fébrilement, j’ai cherché dans tout le back-office. Fébrilement, je n’ai rien trouvé.

Mon souvenir était trop vague pour savoir précisément quoi et où chercher. J’ai alors fait un appel-joker à Ben, mon associé-mémoire-collective-WordPress (tout ça dans un seul homme).

Sa réponse ne tarda pas à tomber, tel un couperet :

Ça a existé, ça existe plus

Argh, me dis-je en mon for intérieur…  Mais comme je n’aime pas m’avouer vaincu (et comme entre-temps Ben m’avait laché le nom de la fonctionnalité – “press this”), une rapide recherche google a ouvert mes chakras :

ça n’existe plus en natif, mais ça existe toujours en plugin, régulièrement mise à jour qui plus est !

plugin wordpress press-this

Tout cela m’a rappelé qu’il faut toujours questionner un besoin (ou celui de son client).

Sur le papier, aucune différence, mon client et moi recherchons le même résultat. Mais en réalité, mon besoin nécessite une installation beaucoup plus légère car :

  • Elle n’a pas besoin d’être embarquée dans mon site
  • J’ai déjà tous les outils de veille nécessaires pour une sélection pertinente d’articles sur le sujet qui m’intéresse.
  • Mon besoin n’est donc pas, à l’inverse de mon client, de concevoir une plate-forme de curation de contenus sur mon WordPress :  je dois simplement pouvoir afficher le résultat de cette curation sur notre blog.

Et voilà le résultat, sous forme d’articles tout simples, auxquels on peut attribuer une catégorie dédiée. “Curation”, par exemple (Julio, si tu nous lis 😉 ).

curation-secupress

En conclusion, si vous avez déjà tous les outils de veille nécessaires pour une curation pertinente, n’allez pas forcément vous compliquer la vie avec des outils ultra-sophistiqués :  contentez-vous de réinstaller cette vieille fonctionnalité toute simple, c’est largement suffisant !

Curation de contenus sous WordPress : warum nicht ?
5 2 votes
LA NEWSLETTER
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
[Stratégie Digitale] La Newsletter :
Vous avez apprécié cet article ?
Nous vous proposons régulièrement :
- Outils
- Actualités
- Stratégie

About the Author:

Je suis consultant en stratégie digitale et fondateur de l'Agence Sodium Digital. Testeur compulsif en recherche permanente d'une meilleur productivité.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :