Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’une problématique qui touche aussi bien les acheteurs de sites WordPress, que leurs humbles concepteurs.

Pour qui n’a jamais acheté de site WordPress, la première expérience de construction budgétaire peut sembler franchement opaque tant les réponses peuvent-être variées.

Aparté : A peine ai-je écrit ces 4 lignes que je me rends déjà compte que cet article ne suffira pas pour aborder dans son ensemble le sujet de la budgétisation d’un WordPress . Je me réjouis donc d’avoir un nouveau sujet d’article pour plus tard, et me limite pour aujourd’hui à la question que j’avais en tête :

Faut-il acheter un thème WordPress ou le faire construire sur mesure ?

Qu’est-ce qu’un thème WordPress ?

Commençons par bien définir notre sujet pour s’assurer que nous parlons bien de la même chose. Ceux qui savent déjà peuvent passer directement au paragraphe suivant, je ne leur en tiendrai aucune rigueur.

Pour faire simple, un thème WordPress est une “jolie coquille vide”. Vide car vierge de tout contenu personnalisé. C’est une sorte de “masque pré-conçu” de site web, doté d’un travail de développement et conception design complet. Comme tel, il est par conséquent prêt à livrer (seule manque la contribution).

Ce système de theming est l’un des grands arguments en faveur des CMS (Content Management System) : les possibilités sont absolument sans limite.

Quelles options s’offrent à vous ?

Sur le papier c’est très simple, il n’y a qu’une option : un thème WordPress doit être développé de A à Z.

Nous ne vivons pas dans un monde de papier, la réalité est donc plus nuancée. Voici les deux véritables options :

Acheter un thème WordPress pré-conçu

Il existe de très nombreuses plateformes qui sont là pour ça. Vous y trouverez des milliers de thèmes WordPress “prêt à l’emploi”. Très honnêtement, avec un peu de recherche, on peut trouver de très belles choses pour répondre à peu près à tous les besoins imaginables.

Ces thèmes sont vendus à des prix abordables (en général inférieur à 100 euros), et livrés avec des options paramétrables en quantité : charte graphique, structure de page, agencement d’éléments, fonctionnalités spécifiques, etc.

Si vous êtes prêt à concevoir et adapter votre besoin en fonction du cadre de contraintes propres au thème que vous avez choisi, cette option peut-être tout à fait judicieuse (gain de temps, gain de budget, livrable satisfaisant).

Commander un thème WordPress customisé

Dans les faits, cette option et très similaire à la précédente :  la différence se situe dans l’interlocuteur.

Dans le premier cas, vous avez acheté un produit sur une plate-forme, conçu pour une rentabilité d’échelle par un développeur anonyme.

Dans le second cas, le thème est développé selon votre cahier des charges, et répond à un besoin précis de votre part.

Ici, la conception est effectuée par votre prestataire WordPress, en interaction permanente avec vous.

Quelle différence ?

Dans les deux cas, le métier est strictement le même : un prestataire répond à un cahier des charges.

La différence réside essentiellement dans les points suivants :

  • Dans le premier cas, le concepteur est aussi le commanditaire :  il produit son propre cahier des charges selon ses objectifs business.
  • Dans le second cas,  le prestataire et le commanditaire sont deux entités distinctes en relation commerciale. Les objectifs business sont partagés entre eux.

Cette différence peut sembler anodine, elle ne l’est en réalité pas du tout : nous parlons de deux business modèles totalement différents.

Le premier fait de la vente industrielle bon marché de produits destinés à plaire au plus grand nombre pendant que le second vend des produits personnalisés à des interlocuteurs uniques.

  • Le premier est un supermarché
  • Le second un artisan

Vous comprendrez donc que la différence de contexte conditionne en profondeur le livrable que vous pouvez attendre.

L’objectif de cet article n’est pas de critiquer l’une ou l’autre approche, mais plus de vous donner les éléments de compréhension pour aide à la décision.

Faut-il acheter un thème WordPress préconçu ou un thème customisé pour vous ?

Depuis le temps que mes prospects ou clients me posent la question, je suis très heureux aujourd’hui de pouvoir enfin très officiellement répondre :

Il n’y a pas de réponse à la question !

Oui, c’est assez frustrant, les gens aiment bien les réponses tranchées.

Je vais commencer par vous poser une question en retour : au-delà de toute considération éthique ou budgétaire, dois-je acheter un costume Yves Saint Laurent ou H&M pour ma présentation commerciale  de la semaine prochaine ?

J’entends déjà vos réponses :

  • C’est que pour le boulot ?
  • Tu vas le réutiliser ?
  • T’as besoin d’être ultra-chic ou juste pro ?
  • Tu aimes avoir un look unique ?
  • Tu veux qu’on te regarde ?
  • T’as des sous ?
  • Tu veux pouvoir le garder 10 ans ?
  • Tu vas voir qui ? Ils s’y connaissent en costumes ?
  • C’est pour l’hiver ou l’été ?
  • Quelle est la couleur de tes chaussures ?
  • Tu veux surtout plaire à tes clients ou à ta femme ?
  • Etc. Etc.

Eh bien figurez-vous que concernant l’achat de votre thème WordPress, c’est exactement la même chose : ça dépend de vous, ça dépend de la valeur que vous accordez à ce site, ça dépend de la durée que vous voulez lui donner, ça dépend de l’importance de l’unicité pour votre image, ça dépend du niveau de sécurité propre à votre business, ça dépend de…

Finalement, ça dépend de tellement de choses que la seule réponse claire que nous, prestataires, sommes à même de vous donner est la suivante : ça dépend.

Ne me remerciez pas.

Je reprends le fil de ma comparaison :

  • certaines personnes très riches achètent régulièrement des habits chez H&M
  • ces mêmes personnes achètent également des habits chez Yves Saint Laurent
  • certaines personnes très pauvres achètent régulièrement des habits chez H&M
  • Ces mêmes personnes achètent aussi parfois des habits chez Yves Saint Laurent

Pourquoi ? Parce que ça dépend.

Je ne peux pas vous donner de réponse standard à cette question, car les réponses sont liées à des éléments contextuels personnalisés.

Je vous donne un exemple (vécu) : un contact angoisse un peu parce que son prestataire tarde à livrer le site web qu’il lui a commandé. Mon contact organise un événement en mai, nous sommes en janvier. La date de livraison initiale était en novembre.

Je lui pose la question suivante :

Sais-tu quel est le CMS utilisé ?

La réponse, tel un couperet :  son prestataire n’utilise pas de CMS, le site est entièrement codé à la main (front et back).

Nous sommes typiquement dans une erreur de choix stratégique d’avant-projet. Le besoin de mon contact était le suivant :

  • un site beau
  • une mise en ligne rapide
  • un budget light

Un site événementiel n’est pas conçu pour durer : toutes les problématiques de durabilité (référencement naturel, personnalisation, sécurité, qualité du code, etc.) n’ont pour ainsi dire aucune importance au regard des points cités. 6 mois plus tard, le site disparaîtra de toute façon.

Typiquement, il eut été judicieux de conseiller à mon contact l’achat d’un thème préconçu spécifiquement pour l’événementiel.

A l’inverse, si Yves Saint Laurent venait demain me consulter pour la refonte de son site mère (cher Yves Saint Laurent, si tu lis ces lignes mon 06 est dans le Footer. Je te sais peu disponible dernièrement, je suis donc prêt à écouter quiconque te représente), je lui recommanderais assurément la création from scratch d’un thème unique et totalement disruptif, ceci afin d’assurer à ses visiteurs une expérience à la hauteur de son image.

Quelques généralités pour vous orienter :

Thème acheté :

Points négatifs :

  • Lourdeur technique : plus on propose de choix techniques et design, plus c’est lourd. C’est logique.
  • Sécurité : plus un thème est installé plus il sera visé par les hackeurs. C’est logique.
  • Codage : je reviens à ce que je disais plus haut : la priorité du développeur est de favoriser son Business. Si un code baclé (mais visuellement irréprochable) favorise son business, il favorise son business. C’est logique.
  • Pérennité : aucune possibilité en dehors des fonctionnalités du thème. Aucune assurance sur les versions ultérieures du site. C’est logique.

Points positifs

  • Budget : un prix ultra light. Le business se fait sur l’économie d’échelle. C’est logique
  • Design : la plupart des thèmes en vente sont ultra-léchés : le développeur veut que vous achetiez. C’est logique.

Thème customisé :

Pour la suite, j’arrête mon effet de redondance sur la logique : ça devient fatiguant à taper (et donc à lire pour vous je suppose). Toutefois, sachez que ça l’est (logique).

Point négatif :

C’est cher : votre prestataire facture non pas en économie d’échelle mais au temps passé. Il ne travaille que pour vos beaux yeux. C’est agaçant mais… le prix est un gage de qualité : plus c’est cher, plus il a travaillé (et inversement…). je pars évidemment du postulat que votre prestataire est honnête. Dans le cas contraire, adressez-vous à votre garagiste.

Point mi-figue, mi-raisin :

C’est minimaliste : votre prestataire n’embarque QUE ce qui est nécessaire pour votre cahier de charges. Aucune fonctionnalité “en sus”. C’est bien car votre thème est une bête de course qui fait parfaitement ce qu’on lui demande avec la meilleure fluidité et la plus grande légèreté possible (chaque fonctionnalité d’un thème “pèse”. Dans un thème acheté, tout ce que vous n’utilisez pas pèse quand-même). C’est moins bien car vous allez devoir payer chaque évolution.

Points positifs

  • C’est unique : vous seul possédez ce thème, aucun concurrent ne vous ressemblera jamais
  • C’est évolutif : votre prestataire est en permanente capacité de transformer votre site
  • C’est sécurisé : à moins d’avoir une dent personnelle contre vous, aucun hackeur n’a de temps à perdre sur un seul site
  • C’est suivi : votre interlocuteur est un être humain fait de chair et d’os. Vous vous parlez et vous vous regardez dans les yeux (parfois en observant attentivement le fond de l’écouteur de votre Smartphone, on finit par distinguer l’oeil du prestataire. Sachez tout de même qu’il faut un peu de patience pour y parvenir).
  • C’est conseillé : votre prestataire vous guide dans tous vos choix et offre une véritable aide à la décision (technique, design, marketing, ergonomie). Parfois il offre aussi des conseils pour la cuisson de gratin mais c’est selon.
  • C’est pointu : tout ce dont vous rêvez et qu’un thème acheté ne pourra faire (fonctionnalités spécifiques à votre business, agencement particulier, …) … rien n’est impossible pour un développeur, sauf ce qui l’est.

Cette liste n’est pas exhaustive, pas du tout. Mais je m’arrête là car il est 14h40 et il est temps que je prépare le déjeuner de mon fils avant qu’il ne vienne jeter sa gamelle sur mon ordinateur en hurlant


© Photo d’Yves Saint Laurent honteusement pillée sur le site https://www.hayariparis.com/. Sur demande, je m’engage évidemment à la retirer (pour toute autre demande de type refonte de votre site web, n’ayez pas peur de me déranger)