Comment anticiper l’évolution digitale pour vos stratégies web ?

Je reprends ce matin le fil d’une réflexion entamée mi-novembre, qui posait un contexte societal à prendre absolument en compte lors de la conception de vos stratégies digitales.

Aujourd’hui, je vous parle de systémique : de quoi est-il question et quelle est sa place dans vos stratégies web ?

Qu’est-ce que la systémique ? Quel rapport avec le web ?

On retrouve l’approche systémique dans de nombreuses disciplines : médecine, psychologie, informatique, etc. (Plus d’informations sur Wikipedia).

La systémique est un courant intellectuel qui considère que toute chose fait partie d’un système d’éléments interdépendants. Dégager un élément dudit système pour l’analyser séparément biaise l’interprétation en occultant tout un pan de son « Être » : sa relation aux autres éléments du système.

On peut aborder la systémique comme une doctrine, mais il s’agit ici surtout de s’approprier un mode de pensée rationnel et holistique, complexe mais pertinent pour une vision stratégique de l’Internet.

A propos du web, partons de deux postulats :

  1. Le contexte de révolution numérique est LE système que vous ne pouvez plus vous permettre de négliger lors de vos réflexions sur le développement moyen-long terme de votre activité.

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Systémique et Business

Quittons ces considérations ésotériques et revenons au « dur » :

  • en quoi ce charabia concerne-t-il les décideurs, les chefs d’entreprises, les responsables marketing ?
  • en quoi cette chansonnette bercera-t-elle les années qui viennent ?

Il s’agit de considérer votre business à moyen terme dans l’environnement d’« intuition technologique»  mentionné par Eric Sadin.

  • Chacune de vos considérations doit se construire à travers le prisme d’un futur écosystème mixte et interactif, constitué d’items “hybrides” (possédant des qualités physiques ET virtuelles) inter-connectés.
  • Cet écosystème “survitamine” littéralement la refonte (déjà entamée) du dialogue entre une entité (vous…) et des individus.

Se dégagent trois questions fondamentales :

  • Votre activité sera-t-elle impactée ?
  • Qu’est-ce que cela implique pour vous ?
  • Qu’est-ce que cela implique dans vos rapports à l’individu en tant qu’entité (Marque/Annonceur/Association/Entreprise/…) ?

Je vous évite de réfléchir à la première : la réponse est oui, sans l’ombre d’un doute : les multinationales comme les PMU de quartier seront (et sont déjà) tous de la fête.

Dans un article ultérieur, j’essaierai de transposer cette approche systémique à des problématiques bien réelles auxquelles les entrepreneurs seront de plus en plus confrontés.

 



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