J’ai eu le plaisir de rencontrer Benjamin Moreau à plusieurs reprises. Benjamin est CEO de WineApéro, qui organise depuis quelques temps des apéros-détente afterwork à Bordeaux et bientôt ailleurs. Son ADN : la rencontre entre le vin, la gastronomie et le réseautage. Benjamin a eu la gentillesse de me présenter sa société sous forme d’interview que vous pourrez lire ci-après. J’ai souhaité en parler car j’apprécie Benjamin pour son dynamisme et sa bonne mentalité. D’autre part parce que son projet est vraiment sympa. Et enfin parce qu’il a su se faire connaître grâce à une stratégie de communication très axée web. Je lui laisse donc la parole, en espérant qu’il saura vous convaincre.
WineApéro, le pitch ?
WineApéro, c’est le rendez-vous des amateurs de bons vins et de belles rencontres, pour échanger et déguster dans un lieu différent à chaque soirée en toute convivialité.
WineApero en 95 caractères twittables ?
Quel est le business model de WA ?
Le business model est celui de l’évènementiel. Entrée payante, stands partenaires et sponsors. Le concept est soutenu par des partenaires fidèles, qui y croient et le suivent depuis son lancement. Les vignerons viennent présenter leurs vins, ils amènent leurs bouteilles. Selon les événements, la participation à la dégustation peut être offerte ou payante pour le public.
La culture Wine Apéro, c’est quoi ?
Un subtil mélange
- de vin,
- de gastronomie,
- de découvertes,
- d’échanges,
- et de convivialité.
Les participants viennent pour le vin, mais pas seulement. Ils sont aussi attirés par le thème différent à chaque soirée (apéro filles, apéro pros, apéro dans un lieu particulier…) et par les prestations originales proposées lors de l’événement, qui n’ont pas nécessairement un lien avec le vin (dégustation de pop-corn par exemple, présentation d’un jeu de société autour du vin…). Ils recherchent évidemment la convivialité, à travers le contact avec les viticulteurs et les rencontres avec d’autres amateurs.
Les WineApéros sont des événements sympathiques et décontractés !
Qui sont les membres de WA ?
WineApéro a une grande force : celle de proposer des thématiques suffisamment fortes et variées pour attirer un large public. Par exemple, au WineApéro by Concours Mania du 7 avril dernier, le public était relativement jeune ; à la soirée filles by Wine Apéro pour la sortie du film « Cinquante nuances de Grey », au Gaumont de Talence, le public était exclusivement féminin; alors qu’à l’apéro Wine&Pro by Hello Bordeaux à Millésima étaient surtout présents des professionnels (pas nécessairement du vin) désireux d’échanger afin d’amplifier leur réseau.
Quels types de partenariats envisages-tu ?
En plus de mes partenaires historiques fidèles (syndicat viticole de Lalande de Pomerol, Challenge international du vin, IPC Vins et spiritueux,..), je conclus également des partenariats plus ponctuels pour chacun en fonction des thèmes de chaque apéro. Je suis ouvert à toute proposition de partenariat.
Dans un futur proche, j’aimerais beaucoup développer des partenariats avec des écoles telles que la Kedge, l’Inseec, l’Ecole du Vin de Bordeaux… Des entreprises m’ont aussi contacté avec l’idée d’inviter leurs clients et leurs partenaires autour d’un wine apéro. C’est une piste de développement intéressante.
Quelle a été ta stratégie de communication jusqu’à présent ?
Exclusivement en ligne, j’ai adapté le plan de communication à chaque manifestation, selon la thématique, le lieu, les partenaires et surtout en fonction du public que je souhaitais cibler. J’utilise différents moyens : Emails, évènement Facebook, page Facebook de WineApéro, page Facebook Bordeaux et ses 40 000 fans.
La viralité occupe une part très importante dans la diffusion des évènements et aucune dépense publicitaire n’est réalisée.
Depuis que le site internet dédié à WineApéro a été lancé, il y a un mois et demi, c’est le support de communication privilégié pour la promotion des apéros. Ce dernier permet de réaliser un ciblage précis en fonction du sexe, de la tranche d’âge ou encore de la CSP par exemple. Le nombre de membres progresse chaque jour depuis son lancement et compte aujourd’hui près de 900 membres à Bordeaux.
Benjamin Moreau, c’est qui ?
Diplômé de l’IPC Vins & Spiritueux de Bordeaux, je suis actuellement étudiant en Master ESC Grand Ecole à KEDGE Business School Bordeaux. Des diplômes qui viennent compléter mon expérience dans l’hôtellerie-restauration.
Je me décrirais comme un passionné de vin et de gastronomie, de rencontres et des réseaux sociaux. J’ai toujours eu envie de lier ces différents univers et d’entreprendre autour de mes passions. En 2010, j’ai ainsi créé un réseau social de cuisine (NDLR : racheté depuis par une grande régie publicitaire) pour permettre aux internautes d’échanger photos, recettes et conseils autour de la cuisine en ligne. Je continue également à animer avec toujours autant d’enthousiasme deux pages Facebook que j’ai créées : « Bordeaux » (41 000 fans) et « Le Cap-Ferret » (22 000 fans).
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