• share

Les réseaux sociaux prennent une importance croissante dans vos stratégies digitales.

Les actions sociales sont autant de signaux qui illustrent la qualité de votre travail, de vos produits, de vos articles, de votre proposition de valeur.

L’ADN de l’action sociale sur les réseaux sociaux est l’interaction : je prends connaissance d’un item (photo, vidéo, slide, texte, peu importe), je réagis : commentaire, partage, caution (+1, Like, …).

Plus un item génère d’interactions, plus grande sera sa visibilité.

… Et inversement.

Nous avons donc, c’est logique, tout intérêt à faciliter la tâche aux visiteurs de nos sites web et/ou blogs.

Les partages sur les réseaux sociaux ne sont pas assez intuitifs

Aujourd’hui, la pratique ancrée dans les usages est l’action sur une URL :

  • via un bouton intégré à notre navigateur (plugin)
  • ou directement sur la page web visitée.
reseaux-sociaux-boutons

Les boutons de partage social

Dans ces conditions, l’interaction s’effectue avec un contenu global, une page entière : lorsque je partage un article, le texte comme la photo de mon post sont prédéfinis par la page web en question.

L’action sociale manque ici de souplesse : si je veux personnaliser mon message, c’est compliqué (modifier le texte, les photos,…), voire même impossible.

Or,  ,pour qui l’étalon temps se compte en secondes, voire en demi-secondes.

« L’interaction existe bien mais elle est grossière, inconfortable. » C’est perfectible, donc insuffisant.

Facilitons la tâche à nos lecteurs !

Je suis persuadé, autant qu’on puisse l’être dans un milieu aussi protéiforme qu’Internet, que ce type d’usage va glisser assez rapidement vers un nouveau modèle d’interactions sociales :

  • plus simple
  • plus précis
  • plus « user-friendly »

Je, lecteur, veux plus de finesse dans mes actions sociales.

Il s’agit d’interagir non plus avec l’URL, mais directement avec le contenu.

Je veux pouvoir effectuer une action sociale sur :

  • une  phrase
  • une photo
  • une vidéo
  • un mot de votre article…

… Je veux être LIBRE, je veux que vous me proposiez des outils de partage plus PRÉCIS !

« Ça tombe bien, ils arrivent ! » …Mais pas aujourd’hui 😉

La semaine prochaine, je vous présente quelques outils qui vous permettront d’offrir à vos visiteurs une approche plus ergonomique du partage et de l’action sociale.

Comme je suis taquin, j’aime bien teaser. L’article est déjà écrit et programmé pour publication le 13 janvier à 9h23.

Vous avez peur de le rater ?

Inscrivez-vous à ma newsletter ! Elle est simple,  et récapitule  une fois par mois les articles que vous auriez pu manquer. Pas de blabla, et un vrai plaisir pour moi de voir grandir une petite communauté de passion partagée.

Bonne semaine à tous, et surtout faites en sorte que 2014 soit un pas en avant plutôt qu’un coup d’oeil en arrière !

photo credit: C!… via photopincc

 

Réseaux sociaux : aidez vos lecteurs à partager vos contenus !
5 2 votes
LA NEWSLETTER
[Stratégie Digitale] La Newsletter :
Vous avez apprécié cet article ?
Nous vous proposons régulièrement :
- Outils
- Actualités
- Stratégie
2 janvier , 2014|Tags: |

Un commentaire

  1. […] semaine dernière, je vous disais ici ma conviction que les interactions social media entre vos lecteurs et vos contenus se feront de […]

Laisser un commentaire