Advanced Web Ranking ou le pilotage SEO

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Advanced Web Ranking a sa petite réputation depuis déjà un certain temps auprès des communautés d’experts du référencement naturel. On les comprend : le soft est une vraie petite machine de guerre qui offre à peu près tout ce qu’on peut souhaiter en terme de pilotage SEOTwitter cette idée

Advanced Web Ranking (AWR) est un logiciel à installer sur votre ordinateur. Une version Mac est disponible, cela mérite d’être souligné. AWR propose une gamme de prestations assez flexible (de 99 à 1499 $) visant ainsi à peu près tous les types d’utilisateurs.

On s’en doute, la prestation est ici un cran au-dessus de ce que l’on peut trouver dans les outils gratuits. Mais quand on met le prix, on a aussi envie de voir ce que l’outil a dans le ventre. Cela tombe bien : AWR invite chaque nouvel utilisateur à tester sa solution pendant une période d’un mois. Pour vous donner une idée de l’étendue du champs d’application du soft, je vous renvoie au détail de leurs prestations qui est… chargé. Chaque gamme peut être testée ; pour ma part, j’ai testé la version « entreprises ».

Impossible pour moi de vous résumer l’outil en un article, je vais donc me pencher sur les fonctionnalité les plus intéressantes de mon point de vue. Pour illustrer, j’ai fait quelques captures d’écran pour une recherche « générique » : le blog www.mycommunitymanager.fr/

Advanced Web Ranking et le suivi de vos positionnements dans les SERPS :

Le positionnement, c’est une partie du trafic. Vous « rankez » sur des mots clés ciblés sur votre business ? Tant mieux pour vous car Google va vous apporter des visiteurs en quantité proportionnelle à votre positionnement. Advanced Web Ranking permet  de faire un suivi très précis sur l’évolution des positionnements de vos mots clés, mais aussi des positionnements de vos concurrents. A vous de définir préalablement les mots clés et les sites que vous souhaitez surveiller.

 

Advanced Web Ranking et le pilotage des mots clés

AWR et le pilotage des backlinks

Un backlink est un lien « hors-site » qui pointe vers votre site : par exemple, je fais ici un lien vers le restaurant à Pessac d’un ami restaurateur. Ce faisant, j’indique aux robots des moteurs de recherche que mon site « cautionne » celui de mon ami, ce qui lui apporte de la crédibilité à leurs yeux et peut potentiellement lui faire gagner quelques places dans les moteurs de recherche sur la requête mentionnée. Idéalement, il vaudrait mieux que mon site parle de restauration plutôt que de stratégie digitale pour que la caution soit réellement impactante, mais passons : ceci est surtout un clin d’oeil à mon ami.

AWR et le suivi des backlinks

Bref, tout cela pour vous dire que AWR vous permet d’établir un bilan des backlinks qui pointent sur une url prédéfinie. Cette option est vraiment utile pour mesurer vos actions SEO, et celles de vos concurrents. En user et en abuser est fortement recommandé dans votre stratégie digitale et vous permettra de ne pas naviguer à l’aveugle.

Advanced Web Ranking et le pilotage social

Le web évolue en 2.0 et les outils s’adaptent : AWR propose une analyse des pages web au regard des partages sociaux pour Facebook, Twitter et G+. La fonction, si elle a le mérite d’exister, reste encore assez peu développée : vous saurez le nombre de partage par url, ni plus ni moins. Cette information est cependant utile pour des audits globaux de site web et permet notamment d’évaluer en un coup d’oeil les pages les mieux optimisées pour le SMO (Social Media Optimization) afin de s’en inspirer.

AWR et la recherche de mots clés

AWR et la recherche de mots clés

La recherche de mots clés est une des grandes problématiques rencontrées en SEO : quels mots clés, quelles associations de mots clés choisir de travailler pour espérer que le rapport « ressources investies/résultats sur les moteurs de recherche/bénéfices de l’opération » soit le plus avantageux ?

Pour cela, Advanced Web Ranking est vraiment du pain béni. Il centralise pas moins de 9 canaux de recherche : outil de mots clés Google Adwords, Google webmaster API, Google suggest, Seemrush API, etc. Certains canaux sont payants (indépendant d’AWR), d’autres non. A vous de choisir le niveau de profondeur de votre recherche. Toujours est-il qu’avec cette fonctionnalité vous aurez entre les mains… eh bien l’essentiel (d’un point de vue technique, du moins).

AWR et les rapports d’activité

AWR propose une large palette de rapports d’activité

Je m’adresse ici aux agences ou aux chefs de service : AWR vous propose une palette ultra-étendue de rapports pré-paramétrés dont vous pouvez automatiser l’envoi par email ou sur le cloud. Vous pouvez si vous le souhaitez paramétrer vous-même les rapports selon votre goût et les personnaliser (logo, etc.).

Cette fonctionnalité vous demandera un petit temps d’installation, mais vous apportera un gain de temps considérable et vraiment appréciable à l’usage.

AWR et Google analytics

Tout est dans le titre : AWR permet de visualiser les principales informations de Google Analytics. Rien de révolutionnaire, mais encore du temps de gagné en n’utilisant qu’un seul outil.

Quelques défauts d’Advanced Web Ranking

Tout n’est évidemment pas rose et AWR a ses faiblesses. En voici quelques unes :

  • Environnement de travail assez peu ergonomique et réellement complexe à mettre en oeuvre. Si vous adoptez l’outil, il faut un certain temps pour le prendre en main
  • Lenteur des mises à jour : si vous avez plusieurs sites à surveiller et de grandes quantités de mots clés, cela peut devenir franchement rédhibitoire. Il existe cependant des astuces qui permettent de contourner le problème. Advanced Web ranking vous permet par exemple d’intégrer des proxy
  • Le soft n’est réellement intéressant que si l’on y met le prix : la version standard est vraiment limitée et on peut se demander si du coup elle vaut ses 99 $. Ceci dit, il n’y a pas de miracle, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.
  • L’ajout de certaines infos telles que par exemple le Page Rank pour les backlinks aurait été appréciable
  • L’analyse orientée réseaux sociaux reste à ce jour assez pauvre. J’attends avec impatience les versions suivantes…

 

 AWR, un couteau suisse de pilotage

Je conclurai cette présentation en disant qu’Advanced Web Ranking est un outil vraiment complet qui permet d’aborder à peu près toutes les problématiques liées au SEO dans un seul interface. Etant donné son coût et sa complexité, je le conseillerais surtout aux agences et aux structures pour qui le SEO représente de réels enjeux de business. L’investissement vaut vraiment la peine au regard du service.

Personnellement, je ne suis en revanche pas certain de la rentabilité de l’investissement pour des petites structures (TPE, indépendants, …)