Un peu trop simpliste ? Sans-doute un peu. Mais l’infographie que je vous présente plus bas offre pour le moins un bel exercice de style.
Christian Radmilovitch vous en parlerait bien mieux que moi : le « Picture Marketing » est l’un des fers de lance de la communication sur le Web pour les années à venir (Christian, si tu as envie de venir en parler sur mon blog, ceci est un appel du pied à peine dissimulé). Et en la matière, Pinterest est l’un des médias les plus aboutis.
Faire du content marketing en chantant
Il m’arrive de m’y perdre en rêvassant (rejoignez-moi si vous avez envie de co-rêvasser), comme on le ferait devant une belle pâtisserie tout en sachant qu’on n’a pas le temps de tout manger.
A chaque fois je trouve des perles.
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les contenus concernant la stratégie digitale et les médias sociaux y sont pléthore, presque toujours divertissants, souvent qualitatifs. Ils nous apprennent, entre-autres, comment habiller de « fun » et de créativité des propos pleins de bon sens.
Il y a de tout.
Je découvre ce soir une infographie publiée le mois dernier sur le blog de exacttarget.com la plate-forme social média de Salesforces :
« Good Beer Meets Great Content: Brewing Up the Best Content »
(«La bonne bière rencontre le bon contenu »)
Voilà qui semble mélodieux, attractif… vacances ! Cela sonne évidemment comme une bonne blague, mais si l’on considère l’éditeur de l’infographie, on lit à deux fois. Dont acte.
Et donc, on découvre avec plaisir quelques fondements du content marketing. Synthétique, humoristique, juste et parfaitement présenté.
Le pont entre le brassage et le content marketing est parfois un peu hasardeux (ex : peut-on répercuter les conseils liés au planning pour le brassage de bière ?) mais les recommandations s’adressant plus aux créateurs de contenus qu’aux brasseurs, on tolère avec le sourire.
Une approche du content marketing fun, synthétique et très juste
En voici en français les grandes lignes :
Stratégie
Avant d’entrer dans un processus de création de contenu, commencez par évaluer ce qui intéresse votre cible. Plus le travail de recherche effectué en amont est sérieux, plus vos contenus seront appréciés… Et donc rentables !
Styles
Ne proposez par un style de contenus unique. L’entité que vous représentez, que ce soit une marque ou vous-même, est multi-facettes. N’en présenter qu’une seule revient à ne parler qu’à un seul segment de votre audience et donc à vous couper des autres. Sachez «être sur le web» comme vous êtes en IRL : complexe (mais cohérent et lisible).
Ingrédients
Mixez votre savoir, votre pertinence et votre créativité.
Planning
Tenez compte du contexte : filtrez la diffusion de vos choix en fonction des sujet chauds du moment, de votre actualité, de votre ligne éditoriale, de votre disponibilité et de celle de vos équipes, etc.
Brassage
Mixez le tout avec votre « recette » spécifique, mélange de rédactionnel, de visuels, de vidéos, de concepts, de collaboration, de_______ ______ ______ _____(remplir les espaces vides ). Prenez le temps nécessaire pour créer l’équilibre qui crée votre propre magie !
Distillation
Reconsidérez votre produit et mettez votre touche finale.
Mise en bouteille
Préparez la « mise en lumière ». Quels medias conviennent au produit crée ? Quel habillage du produit allez-vous choisir ?
Distribution
Comment allez-vous utiliser lesdits média pour promouvoir votre bébé ?
Je vous laisse découvrir l’infographie, prosit !
Excellent!
Merci Bruno !