On s’est aimés, s’est on perdus de vue…

Il m’est arrivé lors de réunions plus ou moins professionnelles que l’on me questionne sur mon blog.

Il m’est arrivé que la conversation se termine par quelque chose comme :

quelle est l’url ?

Peut-être certaines rencontres se sont converties en lecteurs, peut-être aucune. Comment savoir ? Quelle traçabilité pour des échanges informels ?

  • Qui se souviendra le lendemain de l’url ?
  • Qui trouvera l’envie de faire l’effort de la chercher, de la retrouver, puis de lire (3 actions, autant dire aucune chance !) ?

Bref. La plupart du temps l’envie est là  mais le lien se perd.

On s’est aimés, on s’est retrouvés…

Mailchimp que vous connaissez sans-doute, s’est fait cette réflexion, et nous a pondu une solution cross-canal toute simple mais redoutable, l’abonnement Newsletter « Live » avec son appli pour smartphones/tablettes Chimpadeedoo. Elle n’est pas toute récente, mais moi je viens de la découvrir.

Cas pratique :

J’assiste à un cocktail de gens du métier. Coupe de champagne main droite, smartphone main gauche. Normal.

Mon interlocuteur : « sapristi, ce blog qui est le vôtre me semble fort intéressant ! Auriez -vous l’amabilité de m’en fournir l’url séance tenante ? »
Moi : « j’ai mieux que ça, cher ami »
Lui : « Cela se peut-ce ? »
Moi : « Diantre oui ! »
Lui : « Expliquez-vous mon bon, cessez de me faire languir (Parbleu) »
Moi (je dégaine mon Smartphone tout en déposant d’un mouvement circulaire parfaitement orchestré ma flûte de breuvage mordoré à peine vidée sur le plateau d’un illustre serveur passant fortuitement devant moi) : « Je vous propose de vous abonner (séance tenante) à  l’instant même par le truchement de cet objet que l’on nomma un jour « téléphone ».
Lui : « Plaît il ? »
Moi : « Tu écris ton nom, ton email et en avant l’aventure ! »

Cessons là ce vaudeville et reprenons l’explication :

Non : inscrivons-nous d’abord à ma Newsletter

(oh merci, c’est gentil à vous d’avoir tweeté cette phrase).

… et reprenons l’explication :

L’application est reliée à vos listes Mailchimp et propose un formulaire d’inscription tout simple et dans les règles de l’art (double opt-in).

Demain, une fois le champagne digéré, mon interlocuteur trouvera dans sa boîte mail un message de validation d’abonnement au blog de ce charmant Monsieur dont il a oublié le nom.

Tout de même plus efficace que la méthode url, non ?

Et si on y réfléchit un peu, on doit pouvoir trouver de très nombreux contextes de remakes de mon vaudeville !

J’attends vos idées 😉

Et comme nous sommes lundi, offrons-nous une petite pause nostalgie :


photo credit: Kalexanderson via photopin cc

Convertir vos rencontres physiques en abonnés Mailchimp avec Chimpadeedoo
5 3 votes
LA NEWSLETTER
[Stratégie Digitale] La Newsletter :
Vous avez apprécié cet article ?
Nous vous proposons régulièrement :
- Outils
- Actualités
- Stratégie
Partagez cet article s'il vous a plu !
Email this to someoneBuffer this pageShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn