… That is the question !

Le petit monde du marketing web se nourrit de sujets qui « font le buzz », qui sont au cœur des publications pendant quelques mois avant de s’incliner pudiquement devant le next « buzz-topic ». Certains génèrent des usages pérennes qui se perpétuent dans les pratiques marketing, d’autres « floppent » et disparaissent.

Actuellement, on parle beaucoup du blog. J’avoue que le sujet m’intéresse tout particulièrement puisqu’il est au cœur des stratégies de communication digitale que je recommande à mes clients quand cela est possible. Autant vous dire que je suis plutôt convaincu par le ramage et le plumage de l’animal ! Je m’en vais donc sans vergogne aucune (j’ajouterai même : avec grand plaisir) me plier à la règle du « buzz-topic », et vous proposer ici une approche du blogging un peu… différente.

Pour ce faire, j’ai le plaisir d’inviter Stéphane Briot, Mister 4h18 ! Stéphane est aujourd’hui un acteur du blogging français connu et reconnu 100% Pur Blog FR. On le connaît pour la qualité de son blog mais également pour sa personnalité, son intégrité, son franc-parler, son langage fleuri, son projet de fédération et de professionnalisation des blogueurs, et bien d’autres choses.

Lorsque j’ai reçu son billet, j’avoue m’être posé la question suivante :

Est-ce que je ne lui demande pas d’enlever quelques fleurs à son langage fleuri pour mieux « coller » à ma ligne éditoriale » ?

Mais à la réflexion et considérant le propos de l’article, trahir la forme revient trahir le fond (qui soulève de vraies et saines réflexions). Je garde  donc tout, je me régale, et je vous propose en faire autant ! Stéphane, un grand merci !

stephane-briot

Avoir un blog ? C’est une nouvelle marotte (et non marmotte) en cours depuis quelques temps sur la toile.

[spoiler title= »T’as une boite ? T’as pas d’blog ? Mais… » style= »fancy »]Tu déconnes ![/spoiler]

 

Avoir un blog, c’est top tendance, et en plus, si c’est un WordPress, alors là… En voiture Simone, direction la gloire, l’argent, la plage, les cocktails, les séminaires aux States et tout le tralala. Et pour le coup, la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’alu hein…

Pourquoi faire un Blog ?

Dans le fond, il y a quand même un part de vérité dans tout cela. Le blog s’est imposé comme un véritable vecteur de communication, un média à part entière dans votre vie numérique et un acteur incontournable de votre entreprise.

Mais pourquoi cela ?

Au-delà de l’effet de mode, sur votre blog, vous êtes chez vous, et chez vous, le contenu vous appartient. Sur les réseaux sociaux, vous êtes invités, vous servez à faire la gloire du réseau en lui fournissant du contenu, et ce dernier ne vous appartient plus.

Recevoir chez soi est quand même bien plus confortable et valorisant pour votre image que de recevoir dans un hall de gare. En même temps, si le côté public et bruyant d’une gare vous branche, pourquoi pas.

blog-hall-de-gare

Le blog version hall de gare, une approche un peu désuette

Votre blog (ou site) est donc le relais « on line » de votre adresse physique. Dans une certaine mesure, c’est votre show-room, vos bureaux, votre évènementiel permanent.

Pour que cet espace prenne vie, il va falloir en injecter, de la vie. Sous forme de contenu écrit, vidéo, présentation, tout ce qui peut servir de support à …. La communication.

Le Blog n’est PAS une Marmotte

Ouvrir un espace c’est bien. Mettre une jolie déco, c’est bien. Indiquer la route pour vous trouver, c’est bien.

Et une fois qu’on est là, on fait quoi ?

Rien. Ok, on se casse.

Le blog, ou l’exigence permanente

Avoir un blog, c’est bien, c’est chouette, toutefois, si vous n’en prenez pas soin, lui, il va prendre soin de votre image et il va vous la soigner comme il se doit ! Un blog inactif, rien de tel pour vous fracasser l’image d’une entreprise.

Si vous ne savez pas quoi en faire de ce blog, virez-le ! Il est évident que tenir un blog sur la plomberie, ce n’est pas à la portée de tout le monde. Et il faudra être ingénieux, créatif, pour apporter du contenu chaque semaine.

Vous venez de le comprendre, le blog est une arme à double tranchant.

  • Bien utilisé, vous pourrez, sur le moyen/long terme, récolter de beaux fruits
  • A l’inverse, si vous laissez pourrir, ne vous attendez pas un joli retour.

Bloguer demande une présence, un engagement, une volonté, une démarche rigoureuse, professionnelle. . Il n’est donc pas question de faire les choses en dilettante, à la petite semaine, à la va comme j’te pousse. L’internaute ne vous loupera pas.

Plonger dans le blogging, ce n’est pas juste y tremper les orteils

Côté clair, si vous prenez le temps de comprendre et construire, le blog sera un atout essentiel, et peu couteux, si ce n’est en temps. D’un autre côté, on ne peut avoir le beurre, l’argent du beurre et tout le tralala. Vous connaissez la chanson. Donc, pas d’argent, ok, investissez en temps. Pas le temps ? Ok, trouvez-vous un job !

Pour celles et ceux qui ont « le temps », ou qui vont se donner les moyens de le trouver, le blog est donc une opportunité unique de communiquer autour de votre entreprise, son savoir-faire, son éthique.

La création de contenu, la veille, l’implication, le ton donné, tout ceci sont autant d’éléments que vous allez pouvoir mettre en place pour générer une image positive et surtout active auprès de vos lecteurs.

Quand on sait à quel point l’image est importante de nos jours, pourquoi se priver d’une telle aubaine !  Alors qu’il y a quelques années, la communication était réservée aux plus fortunés, la voici désormais à portée de tout un chacun. Nous aurions bien tort de nous en priver.

Pourtant, il n’est pas question de faire n’importe quoi, n’importe comment. Avant de vous lancer, il serait judicieux d’établir un plan d’action, ce que vous souhaitez faire avec votre blog, sur quelles cibles, pourquoi, et comment ?

Sans cela, vous risquez de prendre une veste.

Ma chère Maman me répétait à l’envie que si je l’ouvrais pour dire des conneries, je ferais mieux de la fermer, ce serait plus utile pour tout le monde. J’avais quoi, 10 ans. La chose est toujours valable. Si vous n’avez rien à dire, plutôt que de dire n’importe quoi, taisez-vous.

Avant de parler, réfléchissez à ce que vous allez dire, pourquoi, comment. Les mots, le moment, le média, chaque aspect est important dans la communication. Donnez-vous le temps de la réflexion, histoire de ne pas perdre de temps à tenter de rattraper vos erreurs. Se donner du temps, c’est aussi prendre le risque d’en gagner. Dans un monde qui va toujours plus vite, pas évident de prendre le temps. Pourtant, c’est aussi de la sorte que vous en gagnerez.

Avoir un blog est une chance, une arme. Comme toute arme, elle demande un temps d’apprentissage, histoire d’éviter l’accident et surtout, histoire d’apprendre à s’en servir comme il se doit et d’en tirer les bénéfices promis.

Vous pouvez également suivre Stéphane sur Twitter@4h18


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