Lors du salon e-commerce Paris en septembre dernier, mes pérégrinations d’animation web social avec la team digitale m’ont mené devant le stand Amazon Offres d’Annonceur.
Construction sobre, staff jeune, aimable et en nombre raisonnable.
«Qu’est-ce que c’est que ce truc» ?
Me demandai-je intrigué. Cela a le goût est l’odeur d’une start-up, mais ce nom, Amazon, me dit vaguement quelque chose…
Être intrigué étant l’une des choses que je fais le plus souvent, je gardai ma perplexité pour plus tard, n’étant pas payé à ce moment précis pour la nourrir.
Je suis quelqu’un de patient, et j’aime bien échanger sur un outil avec quelqu’un qui le connaît avant d’en parler.
C’est à présent chose faite : Maxime Doreau a eu la gentillesse, à l’occasion de la sortie du livre blanc « Comment développer ses ventes avec Amazon Offres d’Annonceur » (cliquer le lien pour le télécharger) édité par Feed Manager dont il est CEO, de me remettre les pendules à l’heure.
Donc :
Qu’est-ce qu’Amazon Offres d’Annonceur ?
Il s’agit d’une offre qui permet aux marchands de diffuser leurs produits via le moteur de recherche d’Amazon dans un premier temps, puis de renvoyer l’internaute directement sur le site du e-commerçant pour finaliser son achat. (Feed Manager)
Qui est Amazon ?
Amazon est le premier site e-commerce au monde. Avec un Chiffre d’Affaires 2014 de 89 Millards de dollars et une croissance estimée de + 20% sur 2014 (Feed Manager)
… Je savais bien que ce nom me disait quelque chose.
Que fait Amazon Offres d’Annonceur ?
Amazon Offres d’Annonceur est un dérivé de l’offre Marketplace.
Quelle différence ? L’internaute n’achète pas votre produit sur Amazon, mais directement sur votre site.
Tiens, intéressant, ça ! J’annonce, mais je ne reste pas enfermé sur la marketplace. Je draine du trafic chez moi. Je suis E-commerçant, mes yeux s’allument !
Quel modèle économique pour AOA ?
Amazon Offres d’Annonceur se rémunère au clic : à chaque clic sur une de vos annonces, vous lui payez X euros. Le coût par clic est soit fixe, soit à l’enchère.
Où sont positionnées les annonces sur Amazon ?
Plutôt qu’un long discours, je vous propose ci-dessous un screenshot issu du Livre Blanc de Feed Manager :
L’emplacement le plus visible sur le site Amazon est évidemment les résultats de recherche.
La conclusion tirée par Feed Manager ?
Le CPC (coût par clic) est élevé sur Amazon Offres d’Annonceur MAIS le constat général montre que le taux de transformation est beaucoup plus élevé que sur un autre levier de trafic payant (L’internaute qui se rend sur Amazon étant déjà dans une démarche d’achat avancée…).
Je vous laisse réfléchir sur le screenshot ci-dessous, issu du Livre Blanc :
Amazon Offres d’Annonceur apparaît donc comme un excellent média de conversion pour les E-commerçants, sous réserve d’avoir des objectifs clairement définis et de la méthodologie.
L’avez-vous testé ? (Pour ma part, j’avoue que ces résultats me donnent envie de transformer ma perplexité en connaissance).
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