Gmail propose d’envoyer des Emails à vos contacts Google Plus

Voici l’Email que je viens de recevoir. J’avoue que je ne parviens pas à savoir si je suis :

  • Fasciné
  • … Ou horrifié

Cela vous inspire quoi à vous ?

Gain de productivité et user-friendly ou… étape supplémentaire dans l’intrusion votre vie privée ?

[Edit même jour : il est pour l’instant possible de désactiver cette fonctionnalité dans vos paramètres Généraux sous « Envoyer un e-mail via Google+ : »]

[Edit 2 même jour] : Je remplace mon titre « Gmail propose les adresses Email de vos contacts Google Plus » par « Gmail propose d’envoyer des Emails à vos contacts Google Plus » pour faire suite aux interventions d’une personne dans mes commentaires, qui sur le fond n’a pas tort. Sur la forme, je vous laisse juger. J’ajoute également ce lien pour qui souhaite creuser la question.

gmail-ouvre-contacts-emails-googlepplus

Gmail vous offre les adresses Email de vos contacts G+

Gmail propose d’envoyer des Emails à vos contacts Google Plus
5 1 vote
LA NEWSLETTER
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
[Stratégie Digitale] La Newsletter :
Vous avez apprécié cet article ?
Nous vous proposons régulièrement :
- Outils
- Actualités
- Stratégie

About the Author:

Je suis consultant en stratégie digitale et fondateur de l'Agence Sodium Digital. Testeur compulsif en recherche permanente d'une meilleur productivité.

8 Commentaires

  1. Maxime de Meetserious 10 janvier 2014 à 2:09 ␣- Répondre

    Je trouve ça génial ! La confidentialité des adresses e-mails est respecté, mais cela facilite tout de même la conversation, les rencontres, l’échange d’informations. Être offusqué par cela, c’est comme si on était offusqué que quelqu’un dans la rue vienne nous parler ; c’est une question de point de vue et de contexte. Parfois on peut se réjouir d’une chaleure humaine ambiante, parfois on peut pas pifrer de se faire interpeller dans la rue par un inconnu…

  2. Samuel 10 janvier 2014 à 2:54 ␣- Répondre

    En général je suis rarement fan des initiatives de Google pour « nous faciliter la vie », mais je ne trouve pas celle-là si terrible sous cette forme.

    C’est un système de MP comme il y en a sur tous les forums, en fait: les gens peuvent nous écrire, ça arrive dans notre boîte mail, mais ils ne voient pas notre adresse, et si on ne veut plus être notifié c’est possible.

    En plus si l’envoi est restreint uniquement aux gens qui nous ont encerclé (donc qui ont choisi de s’intéresser à ce qu’on raconte) ça a une certaine pertinence, et ça ne va pas être la foire aux spams que tout le monde dénonce.

  3. Laura Manach 10 janvier 2014 à 3:38 ␣- Répondre

    Bonjour, avant d’écrire des torchons pareil, merci de vérifier vos sources.
    Google ne DONNE pas les mails, le mail est uniquement partagé si la personne de Google + répond à la première sollicitation.
    Bisou.

  4. Guillaume Dardier 10 janvier 2014 à 3:48 ␣- Répondre

    @Maxime : honnêtement je suis très partagé. Il y a d’un côté la technique, la facilitation, etc. De l’autre, il y a l’éthique, le fait que cette initiative de GG vers la « libération des données » est loin d’être la première et que le mouvement s’accélère à une vitesse de plus en plus vertigineuse.
    Des services de plus en plus malins et plus performants, mais de plus en plus intrusifs. Quelle sera la contrepartie ?

    Google est un système d’éléments, d’outils, interconnectés et de plus en plus intimement liés. N’oubliez pas que rien n’est gratuit. On paye toujours quelque chose… avec quelque chose.

    En 2012, nous avons tous accepté sans même nous en rendre compte des conditions d’utilisation de gmail tellement illisibles que peu de gens ont vraiment lu ce qu’ils acceptaient (et qui est pourtant inacceptable, du moins du point de vue de la culture de ma génération)

    Google me fait un peu penser à l’histoire de la grenouille qui se réchauffe doucement dans sa casserole.

    Et pourtant, je continue et comme tout le monde et j’en suis raide-dingue… Bref, je suis partagé 😉

  5. Guillaume Dardier 10 janvier 2014 à 3:55 ␣- Répondre

    @Laura : merci de cette aimable contribution. Où exactement dans cet article avez-vous lu que « Google DONNE les mails » ?

    Je ne vous connais pas.

  6. Laura Manach 10 janvier 2014 à 3:59 ␣- Répondre

    Heu le titre de l’article : Gmail propose les adresses.
    Sauf si je lis mal.
    Je ne vous connais pas non plus d’ailleurs 🙂

  7. Guillaume Dardier 13 janvier 2014 à 10:21 ␣- Répondre

    @Samuel : tu n’as pas tort : cette fonctionnalité spécifique n’est peut-être pas si terrible à y réfléchir. Ce qui me fait un peu grincer, c’est son inscription dans le processus global d’ouverture des datas, et le sentiment que les choses sont parfaitement planifiées avec un objectif primaire qui semble clair à l’usager mais qui prend une forme différente au fil de l’évolution des produits. Nous avons intégré et accepté bcp de choses depuis de nombreux mois. S’il y a 2 ans on m’avait dit que GG connaîtrait mon adresse exacte, mon tel, mes déplacements, moi visage, et que c’est moi-même qui lui donnerait…

Laisser un commentaire