Mailchimp Snap, une nouvelle approche de l’email marketing
Ce matin, je découvrais un peu par hasard Mailchimp Snap, le nouvel outil d‘envoi de newsletter proposé par Mailchimp.
Cet outil édité par la Rolls-Royce de l’Emailing, qui ne cesse de faire innover son approche de l’Emailing (voir par exemple Chimpadeedoo, qui vous permet de Convertir vos rencontres physiques en abonnés Mailchimp), propose ici l’envoi de photos choisies depuis votre Smartphone directement à telle ou telle liste d’abonnés.
Je n’ai pas perçu immédiatement l’utilité de la chose :
Envoyer une photo à ma base d’e-mails ? Pour quoi faire ?
Mais connaissant Mailchimp et son peu d’attrait pour les outils inutiles j’ai poussé un peu la réflexion. Et finalement je pense qu’on peut en faire quelque chose (que je me ferai une joie de vous proposer à la fin de cet article).
Mailchimp Snap offre une interface très simple, très souple et est parfaitement pensée UX. Vous pouvez uploader les photos stockées sur votre Smartphone, prendre une photo en live ou même connecter votre compte Instagram.
Les étapes d’une création de campagnes :
- Choix de votre photo
- Rognage de votre photo (format carré imposé)
- Choix du titre de votre campagne, de votre message, et du lien associé à la photo
- Choix de la liste cible ( envoie partiellement ou incomplet)
- Envoi
Comme vous pouvez le constater, les étapes sont simplifiés à l’extrême.
Pourquoi je trouve Mailchimp Snap bien, voire même très prometteur ?
Parce que :
- les Emailings, même désirés sont de plus en plus nombreux et font exploser nos boîtes Email.
- Ils ont tendance à se complexifier
- le visual marketing semble faire de plus en plus ses preuves
Simplicité et visuels léchés me semblent donc être une bonne approche pour différencier vos emails de ceux de vos concurrents :
Un visuel, un message, un lien.
Simple, efficace. On n’oblige pas le destinataire à réfléchir pendant qu’il lit le canal de diffusion (l’Email), on préfère qu’ils réfléchissent au moment de la lecture du produit (mon article, dans ce cas de figure).
On sait que le visiteur d’un site Web est volatile et se décide en moins de 10 secondes à procéder ou non à une action de conversion. Je n’ai pas de chiffres sous la main, mais je suis assez persuadé qu’il en va de même pour les e-mails. La simplicité et la compréhension sont donc vraiment un impératif.
Je serai le premier cobaye de mon assertion en mettant mon idée en pratique :
- Création d’un visuel de présentation de cet article
- Envoi à mes abonnés.
Si vous le voulez bien, je serais très intéressé par vos retours sur cette expérience en commentaire de l’article (plus bas) : préférez-vous recevoir un e-mail de ce type ou une Newsletter plus traditionnelle avec un gabarit prédéfini ?
Edit du Soir pour celles et ceux qui ne sont pas inscrits à ma Newsletter (et devraient absolument le faire en remplissant ce formulaire) : ci-dessous le rendu final reçu par mes abonnés
100% fan sentiment renforcé par le secteur de SW qui ne manque pas de visuels attractifs
Bonsoir Stéphane, ravi que cela te parle ! Tu as vu le rendu dans ta boîte @ ?