Strategie digitale

Introduction à la stratégie digitale

Stratégie digitale 2.0

Stratégie digitale 2.0

La stratégie digitale est le passeport pour l’avenir digital de l’entreprise.  Twittez cette phrase

Avant le digital, une entreprise évoluait dans un univers unique : le monde réel. On y trouvait des règles, on y fixait des objectifs, on réfléchissait au moyen d’atteindre ces derniers.

De longues années d’expérimentation ont permis aux décideurs d’identifier les « best practices » pour optimiser leur business dans cet univers. Et puis, depuis les années 90, un second univers a surgi avec fracas dans le paysage des entreprises avec l’explosion d’internet : le virtuel.

Du fait de son très jeune âge, ce monde virtuel est un terrain quasi-vierge pour la plupart des entrepreneurs en termes stratégiques. Son importance n’a pourtant pas cessé de grandir ces vingt dernières années.

De fait, les entreprises évoluent à présent dans deux univers parallèles, profondément interdépendants, mais pouvant se heurter violemment si l’on ne prend pas soin de les accorder.

Ici intervient la stratégie digitale : c’est elle qui fait le pont entre le réel et le virtuel, et qui vous permet d’utiliser chacun de ces univers comme levier pour favoriser l’action de l’autre.

Grâce à la stratégie digitale :

  • Le web devient un tremplin au lieu d’être un frein
  • Vous maîtrisez au lieu de subir
  • Vous créez et pilotez de façon rationalisée l’interface monde réel/monde virtuel
  • Vous dopez votre business, vous le nourrissez d’une cohérence nouvelle

La stratégie digitale sur le web fait intervenir de nombreuses disciplines : création de sites web, SEO (référencement naturel sur les moteurs de recherche), acquisition de trafic (publicités), réseaux sociaux, emailings, …

La stratégie digitale devient un enjeu majeur pour les entreprises

Internet est une vitrine, mais aussi un lieu de promotion, de notoriété, de vente et, avec l’avènement du web 2.0, un lieu d’échanges et de fidélisation. Un tel potentiel peut être absolument électrisant pour votre activité, il peut être également destructeur s’il est mal (ou pas) piloté. Élaborer une stratégie digitale cohérente vous donne une feuille de route et vous offre une certaine maîtrise de l’univers virtuel dans lequel vous évoluez.

  • Le web offre des outils formidables de promotion, vente, interactions, fidélisation, échanges ? Utilisez les, optimisez les, mettez les à profit pour développer votre activité.
  •  Il comporte une grande part d’instabilité et de risque ? Apprenez à les canaliser.

Quelques chiffres pour illustrer mon propos :

  • Internet : 40,24 millions d’internautes en France en janvier 2012, soit 71,6% des Français de 11 ans et plus
  • Réseaux sociaux : utilisés par 78% des internautes en France
  • Google : + de 1 milliard de visiteurs uniques mensuels dans le monde, utilisé par 91% des français
  • Facebook : 86% des internautes ont un compte et y passent en moyenne 4h33/mois, 25 millions d’utilisateurs en France
  • Twitter : 9.5% des internautes, dont 5.2 millions en France.
  • Youtube : 3° site le plus visité au monde après Google et Facebook, 800 millions d’utilisateurs. Un utilisateur regarde en moyenne 96 vidéos/mois

 

Comment envisager sa stratégie digitale ?

La stratégie digitale est à envisager comme la définition :

  • des moyens les plus performants pour atteindre des objectifs clairement définis
  • des canaux de diffusion les plus adaptés
  • des meilleurs outils
  • des indicateurs clés de performance permettant de mesurer l’impact des actions menées

En amont de la conceptualisation de votre stratégie digitale, il est essentiel de passer par une phase de préparation qui permettra d’évaluer/clarifier un certain nombre de paramètres : l’environnement, les ressources, les objectifs, etc. Cette phase passe notamment par :

Un audit de l’existant

  • Quel objectif, quels enjeux ?

Cela peut sembler évident, pourtant nombreux sont ceux qui se sont lancés sur le web sans identifier clairement ce qu’ils en attendaient. Comme toute stratégie, la stratégie digitale vise la réalisation d’un objectif.

  • Pas d’objectif précis, pas de stratégie digitale efficace

Pour pousser la réflexion, ces objectifs doivent être reliés à des enjeux : quels enjeux sert la réalisation des objectifs ? Il est ici question de donner une cohérence d’ensemble au projet, s’assurer qu’il fait sens.

  • Quel positionnement ?

Il s’agit ici de poser clairement l’identité de l’entreprise au temps T. Plus le positionnement sera lisible et cohérent, meilleur sera le terreau de votre stratégie digitale. Qui sommes-nous, en quoi sommes-nous différents des autres, comment souhaitons-nous toucher notre cible (imaginaire, rapport qualité/prix, relationnel client, etc.) ?

Savoir soi-même qui l’on est pour être capable d’expliquer aux autres qui l’on est…

  • Quel Marketing Mix ?
Afin de sceller ce travail préparatoire, il convient dans l’idéal de présenter au concepteur de votre stratégie digitale votre Marketing Mix (les fameux « 4P »), qui définit votre ADN : votre Produit, vos Prix (positionnement face à  la concurrence), Placement (lieu de contact entre vous et votre cible), et Promotion.

Cet audit permet de poser très clairement qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous voulez faire. Cette connaissance est vitale pour quiconque souhaite conceptualiser une stratégie digitale cohérente pour votre entreprise.

 

Le benchmarking

Le benchmarking consiste en l’observation de ce ce qui se fait ailleurs pour identifier les « best practices » en vue de les adapter à votre propre stratégie digitale.

  • Veille
  • Observation
  • Analyse
  • Adaptation

Il peut aussi servir à identifier des pratiques qui, à l’opposé, ne fonctionnent pas ou comportent leur part de risque.

Une première reflexion budgétaire pour votre stratégie digitale

Il faut bien en passer par là…  Le budget… Votre première appréciation sera évidemment à rapporter aux objectifs que vous avez fixés : sont-ils réalistes ?

Elle vous permettra également d’orienter votre stratégie digitale : de nombreux chemins s’offrent à vous, la « puissance de feu » dont vous disposez est l’un des facteurs de choix.

 

Une définition de l’identité numérique souhaitée

Définir l’identité numérique, c’est conceptualiser, en cohérence avec le positionnement , ce que nous souhaitons inspirer sur le web à notre cible. Il s’agit notamment de choisir :

  • la ligne éditoriale
  • la ligne de conduite
  • la charte graphique
  • les supports publicitaires sur le web
  • les canaux d’expression : quels réseaux sociaux, choix ou non du (des) blog(s)/site(s) web(s), articles invités sur des blogs, etc.

 

Les étapes de création d’une stratégie digitale réussie

Nous avons identifié les bases nécessaires à l’implémentation d’une stratégie digitale. Un maître-mot : la COHÉRENCE. La cohérence est le ciment de votre stratégie digitale.

Concrètement et sur ces bases, votre stratégie digitale pourra être conceptualisée selon la logique
suivante :

Une analyse SWOT

Il s’agit d’un coup d’oeil circulaire au temps T sur l’environnement dans lequel va évoluer votre projet :

Vous trouverez plus d’informations sur les analyses SWOT sur Wikipedia

 

 L’élaboration de la stratégie digitale

Votre stratégie digitale se construit sur le terrain des différents point d’analyse développés précédemment. Nous entrons enfin dans le vif du sujet : comment atteindre les objectifs fixés avec le budget défini, tout en tenant compte de votre environnement spécifique ?

Chaque produit, chaque marque, chaque entreprise, chaque entité web, mérite une stratégie digitale spécifique. Autrement dit, la stratégie digitale est une affaire de cas par cas ! Véritable feuille de route, elle préconise des conduites web à adopter afin de rejoindre vos objectifs de façon optimale.

Selon les cas, mes recommandations peuvent concerner les médias sociaux (choix des réseaux : Facebook, Twitter, Google +, Linkedin, Viadeo, Foursquare, Pinterest, … / Community Management), le référencement naturel (recommandations sur les mots clés,  netlinking, recommandations balisage, etc.), l’acquisition de trafic (publicités Google, publicités réseaux sociaux, billets sponsorisés, etc.), la création de site(s) web(s) ou blog(s), la mise en place de campagne emailings, la création de jeux, ou tout à la fois.

En termes d’exécution de votre stratégie digitale, 2 cas de figure :

  • Je vous propose votre feuille de route / vous la mettez en exécution en interne
  • Je vous propose votre feuille de route / je la mets en exécution

 

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