L´Humain, facteur X d’une stratégie digitale

Guillaume Dardier 5 novembre 2012 12
L´Humain, facteur X d’une stratégie digitale

La stratégie digitale, une machine froide et désincarnée

On entend souvent dire que par essence, la stratégie digitale est une « science froide et désincarnée », qui recherche la réduction du facteur incertitude au bénéfice de l´atteinte d´objectifs préalablement définis.

Il s’agit de conceptualiser et de mettre en place des systèmes qui assurent une relative prévisibilité du retour sur investissement, le fameux ROI barbare et tyrannique qui fait trembler le web.

Dans ces conditions, on a vite tendance à chercher à réduire l´incertitude, de façon à ce que la stratégie digitale ressemble à une belle équation mathématique :

A+B+…+N = Z

A+B+…+N seraient ici les paramètres, Z serait le résultat escompté.

Pour se rapprocher de cette équation utopiste, on brainstorme, on benchmarke, on markete, on crowdsource, on planifie, on organise, on bétateste, … Bref, on rationalise et c’est bien normal car les enjeux sont souvent considérables.

D’un point de vue purement théorique, donc, la stratégie digitale peut se considérer comme « une science froide et désincarnée ».

Intégrer l’Humain pour réchauffer la machine

On comprend ici que tout ce qui est sujet à fluctuation est en totale opposition avec la logique fondamentale d´une stratégie digitale telle que définie plus haut : comment en effet prévoir, comment rationaliser, comment planifier si les paramètres de l´équation sont flous et/ou partiellement définis ?

Stratégie digitale : froideur et perplexité

Stratégie digitale : froideur et perplexité

Bien souvent, ces trois questions plongent les concepteurs de stratégies digitales dans un gouffre de perplexité. Et évidemment, la perplexité est fonction croissante de l’incertitude…

Mais à trop vouloir rationnaliser, il arrive qu’on en oublie un fondamental : la stratégie digitale s’inscrit dans un contexte, et ce contexte est avant tout humain, donc intrinsèquement imprévisible. Une stratégie digitale ne pouvant être dégagée dudit contexte, elle ne peut finalement se construire de façon « froide et désincarnée » : l’Humain et son panel d’émotions multiformes doivent être intégrés nativement.

L’Humain est la clé d’une stratégie digitale

L’Humain, c’est la clé, le facteur X de la stratégie digitale → Twitter cette phrase

L'Humain est le facteur X de la stratégie digitale

L’Humain est le facteur X de la stratégie digitale

De façon schématique, la « vraie » équation serait donc plutôt du type :

X(A+B+…+N)=Z

X étant ici à considérer comme l’ensemble des imprévisibles liés au facteur Humain (et il sont légions !). X influence toute l’équation et c’est bien ainsi, car il nous permet à tous de ne pas trop nous égarer vers un déterminisme systématisé des comportements.

Il convient donc de s’appuyer sur lui (l’Humain et ses émotions) plutôt que de chercher inutilement à s’en affranchir.

Pour illustrer mon propos, je vous invite à lire ces quelques exemples relatés dans le blog Youseemii. Ou comment l’Humain s’empare de la stratégie digitale pour la tordre, et comment la stratégie digitale s’adapte ou parfois se perd.

La stratégie digitale est un système conceptuel. Il peut demeurer froid et désincarné aussi longtemps qu’il reste dans le domaine conceptuel. Nous avons vu que dès lors qu’il se frotte au réel, il est confronté à la contextualité, et là, c’est une autre paire de manches.

C’est finalement assez logique : quels que soient ses objectifs, une stratégie digitale vise au bout du compte toujours l’affect et les émotions, autrement dit une « zone affective ». Si on veut toucher cette zone, il faut parler son langage  Twitter cette idée

Dans un prochain billet, j’essaierai de développer ce concept de « zone affective » et son application une perspective plus pratique.

D’ici là, si vous avez quelques exemples d’actions stratégiques manquées pour cause de négligence de l’aspect humain, je suis preneur ;)


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A VOUS !

12 Comments »

  1. Eric de Pommereau 6 novembre 2012 at 11:27 - Reply

    Bonjour
    Merci pour cet article que je traduit en termes d’enjeu stratégique de demain :
    1) faire avec l’évolution des comportements « sociaux-numériques »
    2) garder en tête (« en cœur ») la dimension humaine, notamment en termes d’irrationalité relative du comportement lié à l’affect.
    Eric de Pommereau

  2. Gabrielle Denis 9 novembre 2012 at 6:52 - Reply

    Longue vie à ce nouveau blog ! Que la force de la rédaction web soit avec vous.

  3. Philippe Lublin 13 novembre 2012 at 9:38 - Reply

    Mon cher Guillaume, tu es plein de ressources…
    Non pas humaines, mais digitales…
    De là à penser que les RH peuvent être remplacées par R&D, il n’y a qu’un pas; je te souhaite de le franchir aisément.
    Digitalement tien.

  4. admin 13 novembre 2012 at 10:34 - Reply

    @Eric : c’est tout à fait comme ça que je vois les choses
    @Gabrielle : Merci beaucoup, je la sens battre dans mes veines (pourvu que ça dure…)
    @Philippe : vraiment heureux de te retrouver ici :) Dire que R&D va remplacer les RH, je n’irais pas jusque là. Qu’elles explosent les méthodes traditionnelles, en revanche…

  5. Anthony 15 novembre 2012 at 11:32 - Reply

    Merci pour cet article très pertinent ! Notre monde se digitalise, mais notre environnement reste humain. C’est donc bien l’association des deux qui sera un pari gagnant !
    Bon courage pour votre blog !

  6. Sébastien Lapeyre 17 novembre 2012 at 1:47 - Reply

    Très sympa ce blog. Bonnes infos. Bons articles. Continuez ! Bravo à vous et longue vie à votre blog.
    Sébastien Lapeyre, Destination Vente

  7. Annabel Saint-Paul 26 novembre 2012 at 10:31 - Reply

    C’est aussi exactement comme ça que je vois les choses ! Les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’humaniser les marques et montrer les motivations humaines derrière les entreprises. Et on s’aperçoit que les consommateurs, en fait, les gens, tout simplement, apprécient vraiment cette façon de communiquer.

  8. Agence Indigo 27 novembre 2012 at 8:51 - Reply

    Bravo Guillaume pour ce premier article qui nous l’espérons sera le début d’une longue lignée !

  9. Gaëtan 4 décembre 2012 at 3:54 - Reply

    Bonjour Guillaume,

    très bon billet, bravo ! Pour limiter la R&D à une organisation exclusivement interne, l’entreprise pourrait travailler en amont avec les consommateurs sur les produits et services qui correspondraient à leurs attentes, certains consommateurs fourmillent d’idées pouvant faire progresser l’entreprise plus vite. Penses-tu que cela peut apporter une longueur d’avance pour l’entreprise ?

    Gaëtan

  10. community manager bordeaux 20 décembre 2012 at 2:33 - Reply

    @Gaëtan : tout à fait d’accord avec toi. Je te recommande cet article pour une projection dans l’avenir stratégique des entreprises. C’est très long, mais de nombreuses pistes de reflexion :
    http://www.it-expertise.com/la-strategie-digitale-de-demain/?goback=.gde_1327627_member_193196479

  11. HAROUNA Mamadou 26 novembre 2013 at 11:15 - Reply

    Bonjour Monsieur guillaume dardier je suis graphiste chez orange Côte d’Ivoire j’ai suivi des cours d’intelligence Économique. Pour l’obtention de mon diplôme j’ai choisi comme thème de mémoire stratégie digitale et relation client: cas de Orange Côte d’Ivoire. je voudrais que vous m’aidiez à développer mon thème.

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