Je vous invite aujourd’hui à découvrir une excellente Infographie proposée cette semaine par Jon Loomer, l’un des experts social media qui comptent réellement à l’international.

Avec le temps, l’utilisation de Facebook se complexifie, et cela se ressent tout particulièrement dans le vocabulaire associé aux Facebook Ads.

Les Community Managers eux-mêmes s’y perdent, et il est rare de trouver un récapitulatif de qualité comme l’est ce petit glossaire à l’usage des annonceurs.

Vous trouverez ci-dessous quelques morceaux choisis qui me semblent absolument indispensables pour tout néophyte :

Termes génériques pour les Facebook Ads :

  • Campagne : structure qui organise les publicités par thématique, objectif, produit, etc. Chaque campagne dispose d’un budget global et d’une durée dans le temps déterminée.
  • CPC : coût par clic. Le mode de facturation est indexé sur le nombre de clics effectués sur votre publicité. La visibilité de votre publicité sera fonction croissante du prix maximum que vous êtes prêt à payer par clic.
  • CPM : coût par 1000 impressions. C’est ici la visibilité qui prime sur le clic. Vous êtes facturés au nombre d’impressions.
  • Power Editor : c’est l’outil que vous fournit Facebook pour mettre en place des campagnes régulières et plus évoluées (type de publicité, ciblage plus granulaire, gestion de masse, etc.).
  • Tags : cette fonctionnalité vous permet d’ordonner et trier vos campagnes au sein du Power Editor.

Ciblage d’audience :

  • Custom Audience (audience personnalisée) : il s’agit d’une audience « offpage », c’est à dire qui n’est pas Fan de votre Page. Cette méthode est pertinente pour toucher par exemple une base d’emails propriétaire et ultra-qualifiée.
  • Lookalike Audience (audience semblable) : il s’agit d’une audience créee « ex-nihilo » à partir d’une base « Custom Audience » pré-existante. Facebook  vous propose dans ce cadre des populations-cibles proches.

Tracking de vos publicités Facebook

  • Offsite Pixel : il s’agit d’un code de tracking à placer sur une Page de conversion de votre site.
  • Conversion Tracking : permet le suivi de vos conversions par l’intermédiaire du Pixel en question : inscription, lead, ajout au panier, etc. Ce tracking vous permet réellement d’appréhender le succès quantifiable de vos publicités.

Un petit dernier dont on entend peu parler mais à fort potentiel : les FBX

Il s’agit du système de Facebook Exchange. Nous sommes ici dans la démarche de retargeting chère à Google :

Je visite votre site web, ensuite de quoi je visualise des publicités dédiées à vos produits lorsque je retourne sur Facebook.

Pour compléter la liste, je vous invite à consulter l’infographie complète ci-dessous :

Courtesy of: JonLoomer.com