Un peu trop simpliste ? Sans-doute un peu. Mais l’infographie que je vous présente plus bas offre pour le moins un bel exercice de style.

Christian Radmilovitch vous en parlerait bien mieux que moi : le « Picture Marketing » est l’un des fers de lance de la communication sur le Web pour les années à venir (Christian, si tu as envie de venir en parler sur mon blog, ceci est un appel du pied à peine dissimulé). Et en la matière, Pinterest est l’un des médias les plus aboutis.

Faire du content marketing en chantant

Il m’arrive de m’y perdre en rêvassant (rejoignez-moi si vous avez envie de co-rêvasser), comme on le ferait devant une belle pâtisserie tout en sachant qu’on n’a pas le temps de tout manger.

A chaque fois je trouve des perles.

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les contenus concernant la stratégie digitale et les médias sociaux y sont pléthore, presque toujours divertissants, souvent qualitatifs. Ils nous apprennent, entre-autres, comment habiller de « fun » et de créativité des propos pleins de bon sens.

Il y a de tout.

Je découvre ce soir une infographie publiée le mois dernier sur le blog de exacttarget.com la plate-forme social média de Salesforces :

« Good Beer Meets Great Content: Brewing Up the Best Content »

(«La bonne bière rencontre le bon contenu »)

Voilà qui semble mélodieux, attractif… vacances ! Cela sonne évidemment comme une bonne blague, mais si l’on considère l’éditeur de l’infographie, on lit à deux fois. Dont acte.

Et donc, on découvre avec plaisir quelques fondements du content marketing. Synthétique, humoristique, juste et parfaitement présenté.

Le pont entre le brassage et le content marketing est parfois un peu hasardeux (ex : peut-on répercuter les conseils liés au planning pour le brassage de bière ?) mais les recommandations s’adressant plus aux créateurs de contenus qu’aux brasseurs, on tolère avec le sourire.

Une approche du content marketing fun, synthétique et très juste

En voici en français les grandes lignes  :

Stratégie

Avant d’entrer dans un processus de création de contenu, commencez par évaluer ce qui intéresse votre cible. Plus le travail de recherche effectué en amont est sérieux, plus vos contenus seront appréciés… Et donc rentables !

Styles

Ne proposez par un style de contenus unique. L’entité que vous représentez, que ce soit une marque ou vous-même, est multi-facettes. N’en présenter qu’une seule revient à ne parler qu’à un seul segment de votre audience et donc à vous couper des autres. Sachez «être sur le web» comme vous êtes en IRL : complexe (mais cohérent et lisible).

Ingrédients

Mixez votre savoir, votre pertinence et votre créativité.

Planning

Tenez compte du contexte : filtrez la diffusion de vos choix en fonction des sujet chauds du moment, de votre actualité, de votre ligne éditoriale, de votre disponibilité et de celle de vos équipes, etc.

Brassage

Mixez le tout avec votre « recette » spécifique, mélange de rédactionnel, de visuels, de vidéos, de concepts, de collaboration, de_______   ______ ______   _____(remplir les espaces vides ). Prenez le temps nécessaire pour créer l’équilibre qui crée votre propre magie !

Distillation

Reconsidérez votre produit et mettez votre touche finale.

Mise en bouteille

Préparez la « mise en lumière ». Quels medias conviennent au produit crée ? Quel habillage du produit allez-vous choisir ?

Distribution

Comment allez-vous utiliser lesdits média pour promouvoir votre bébé ?

Je vous laisse découvrir l’infographie, prosit !

 

Brewing Up the Best Content

This infographic is brought to you by ExactTarget Marketing Cloud and Kapost.

 

 

Faire du content marketing ou boire de la bière ?
5 3 votes
LA NEWSLETTER
[Stratégie Digitale] La Newsletter :
Vous avez apprécié cet article ?
Nous vous proposons régulièrement :
- Outils
- Actualités
- Stratégie
Partagez cet article s'il vous a plu !
Email this to someoneBuffer this pageShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn