Le Social Wall est un outil de communication très prisé des annonceurs pour 2014-2015.

  • Promotion d’événements
  • Jeux-concours, branding
  • Animation de sites web
  • Live de conférences
  • Illustration d’articles, …

La technologie est aujourd’hui au rendez-vous, permettant une expérience utilisateurs très séduisante, en même temps que le public est avide de nouvelles expérimentations.

Bref, le marché est mûr.

On connaît pourtant en France encore assez peu d’outils permettant de construire et piloter un Social Wall de façon satisfaisante à la fois :

  • en Back Office (paramétrage et modération)
  • en Front Office (rendu visuel et UX).

La dernière génération de Social Wall proposée par Dialogfeed est de ceux-là.

Présentation.  [su_label type= »warning »]Juge et Partie[/su_label]

Commençons par rappeler de quoi nous parlons :

Qu’est-ce qu’un Social Wall ?

[su_dropcap style= »flat »]L[/su_dropcap]e Social Wall est un agrégateur d’éléments de conversation et d’informations issus d’Internet.

On pense évidement à des posts provenant des réseaux sociaux classiques (Twitter, Facebook, etc.), mais les outils permettent aujourd’hui de plus en plus de remonter des flux RSS (articles de blogs ou autres) des photos (Instagram, Pinterest, …), des vidéos, des présentations et/ou tout à la fois.

On affiche un Social Wall sur une url dédiée ou on l’intègre directement dans son site web.

Selon les cas, ces « murs sociaux » se construisent et se synchronisent de façon complètement automatisée, ou traversent préalablement un filtre humain de pré-modération.

La seconde option est évidemment la plus complète, mais elle est également plus contraignante (ressources temps et compétences).

Chaque entrée affichée peut être partagée individuellement par le visiteur sur ses réseaux sociaux.

Une nouvelle génération de Social Walls

[su_pullquote align= »right »]Ce besoin revient d’ailleurs régulièrement sur les forums de community managers, ce qui est déjà un indice en soit.[/su_pullquote]On l’a vu, les outils identifiés en France comme pertinents restent encore rares : on parle de Storify, de Rebelmouse, de Tint, etc, mais on ressent toutefois une vraie recherche de la part des professionnels de la communication sur le web.

Plus qu’une simple restitution/agrégation de posts, le Social Wall devient aujourd’hui un outil éditorial complet, qui permet de mettre en forme un véritable storry telling multi-supports, complètement maîtrisé grâce aux options de pré-modération.

Les walls s’affichent à présent partout (écran TV, tablettes, smartphones, PC, …), en full écran, en infinite scroll et proposent des fonctionnalités de tri par source, de rafraîchissement en temps réel, etc.

Dialogfeed, le Social Wall francophone qui monte

[su_dropcap style= »flat »]F[/su_dropcap]ort de ce constat, Laurent Mayer, CEO Dialogfeed et spécialiste du Dialogue Social sur le web, a décidé de mettre un gros coup de collier ces derniers mois pour être en mesure de proposer en septembre une V2 de son social wall capable de concurrencer des mammouth américains tels que Tint avant qu’ils ne viennent annexer la place libre :

  • multi-écran
  • multicomptes
  • multi-supports (Facebook, linkedin, twitter, youtube, Instagram, RSS)
  • présentation impeccable
  • fonction de repositionnement automatique des posts (très bon pour des social walls statiques type écran sur salon)
  • fonction de zoom sur image (idéal pour des sites web)
  • fonction de modération avancée
  • intégrable en site web avec une simple ligne de code ou un plugin

Nous sommes en septembre, le résultat est là.

Mon petit Dialogfeed illustré

[su_dropcap style= »flat »]A[/su_dropcap]vant tout ce que j’aime chez Dialogfeed, c’est l’accessibilité et la gentillesse des staffs. Cela n’a l’air de rien, mais dans notre univers marketing très teinté de culture américaine, il est agréable de parler et de rencontrer des prestataires francophones. Je n’ai rien contre les solutions et le marketing à l’américaine, bien au contraire : j’apprends beaucoup d’eux et suis admiratif de leur dynamisme comme de leur sens de la co-construction.

Mon client est mon partenaire, et réciproquement.

Dialogfeed fait partie de ces sociétés qui pratiquent cette approche : Laurent et ses co-équipiers travaillent en mode empirique et de façon totalement collaborative avec leurs utilisateurs, de manière à coller au plus près à l’évolution de ce média encore en devenir. Mais il pratique ladite approche « à la française », c’est à dire avec la compréhension des enjeux et contraintes des entreprises françaises qui fait parfois défaut aux outils US.

Evidemment, la gentillesse et l’ouverture ne suffisent pas.

Voici donc ci-après quelques points qui devraient vous décider à en profiter (de leur gentillesse) :

Une présentation Front Office ultra-léchée

Un réel effort d’ergonomie sur le back office

Dialogfeed a beaucoup travaillé jusqu’en 2014 sur des projets entièrement customisés avec des sociétés comme BNPP en Belgique, où le client ne s’occupait de rien. L’ergonomie du BO n’était donc pas une priorité puisqu’en toute logique, peu d’utilisateurs s’y intéressaient. Mais Laurent souhaite à présent élargir l’utilisation de Dialogfeed à « ceux qui se débrouillent seuls » : community managers, blogueurs, services comm, évents, etc.

Refonte, lifting, tests et mise en ligne : check.

Un Mur Social en modération complète

Nous parlons ici de ce qui fait toute la différence entre un outil « de loisirs » et un outil professionnel : sélectionner les posts qui seront affichés, les enrichir, en mettre certains « à la Une », en ajouter, en supprimer, etc.

Dialogfeed permet ainsi une éditorialisation maîtrisée du flux et devient un vrai outil de communication à valeur ajoutée.

Last but not least : le tarif !

Dialogfeed n’est pas encore aussi élaboré que Tint. Certes. Mais disons que :

Tarifs Tint

TARIFS TINT

 

TARIFS social wall DIALOGFEED

TARIFS DIALOGFEED

 

… Les tarifs ne sont pas exactement les mêmes.


[su_dropcap style= »flat »]L[/su_dropcap]aurent souhaite faire de Dialogfeed la solution phare des Murs Sociaux à l’Européenne, et je pense qu’il a les épaules, les contacts et la vision pour cela.

Ces derniers mois, Dialogfeed a travaillé, entre-autres avec Kia Foot pour la Coupe du Monde, avec Le Monde pour Rock en Seine, avec La Redoute pour son concours #MyRedoute, avec Qwarz pour son wall on site, … Bref, ça se présente bien .

Dialogfeed travaille aussi avec moi, ce qui je vous le concède bien volontiers, rend cet article un peu partisan. Pour ceux qui me connaissent un peu, je pense toutefois que vous savez que je ne vous conseillerais pas Dialogfeed sur ce blog si je n’étais pas moi-même convaincu.

Et l’avantage de l’affaire est que si vous contactez Laurent de ma part, il se fera une joie de vous faire bénéficier d’une réduction de 20% pour 6 mois à partir de la solution Pro 😉

[su_box title= »CONTACT : » box_color= »#50C8C8″]Email : laurent[at]dialogfeed.com

Twitter : @Dialogfeed[/su_box]

 

Dialogfeed lance son #SocialWall nouvelle génération
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