En tant qu’agence de communication digitale, on se doit d’être en phase avec les tendances qui se dessinent sur le web. Les marques que nous accompagnons attendent de nous conseils et recommandations. On doit connaître les cibles, leurs habitudes, leurs désirs les plus profonds… Mais force est de constater que certaines cibles sont plus difficiles à cerner que d’autres. Et avec les années, ça ne s’arrange pas, ma bonne dame !

On a beau dire, le “jeune” s’éloigne de plus en plus de nous et nous apparaît parfois comme un spécimen sociologiquement étrange. Attention, c’est pas qu’on vieillit, hein ! C’est juste que les années passent… et la communication digitale sur Snapchat ou Instagram, c’est un terrain de jeu en perpétuelle mutation. Alors, on a profité du fait d’avoir une dynamique jeune fille à l’agence pour nous donner un cours d’étiquette de savoir-vivre version “jeune” !

À toi, Justine…

Nous sommes jeunes et mystérieux, nous sommes beaux et connectés, nous sommes la génération Z ! Avouez qu’on vous intéresse. Reconnaissez que vous mourez d’envie de nous courtiser… En revanche, attention aux apparences, on est peut-être une génération ouverte, mais loin d’être facile ! On sera sympa avec vous : voici un petit cours de drague pour réussir votre communication digitale sur Snapchat et Instagram sans vous prendre un râteau.

Allez, ne désespérez pas. Après tout, 46% des utilisateurs suivent des marques sur Instagram, rien n’est donc perdu !

Alors, oserez-vous vous lancer ?

La génération Z, votre nouvelle cible !

Nés après 1990, parfois appelés « génération silencieuse » ou génération C (pour Communication, Collaboration, Connexion et Créativité), nous sommes ces jeunes de 15 à 25 ans que vous croisez dans la rue, les yeux rivés sur leur téléphone.

Jeunes au téléphone communication

La “Génération Y” a connu le tchat et la webcam, nous c’est plutôt Snapchat, YouTube, en passant par Twitter et la GoPro. Nous restons de moins en moins devant la télévision ou la radio. On leur préfère Netflix et Deezer.

Prendre des cours sur internet et draguer sur des applis, ça nous paraît normal. Le concept de content snacking devient de plus en plus courant. On pioche des informations très courtes sur le web en un temps record ! Fidélité à une marque ? Connaît pas ! On consomme des micro-messages de façon très rapide, juste le temps de comprendre de quoi il est question. Faire plusieurs choses en même temps, c’est notre mode de vie, nous sommes multitâches !

Côté consommation, il y a du changement !

Fini la possession, fini les dépenses inutiles, nous privilégions le partage, la rapidité, et la simplicité. Nous sommes de plus en plus méfiants par rapport aux marques, nous voulons l’avis des autres pour acheter !

La collaboration, le coworking, la colocation, le covoiturage, le troc sont pour notre génération des activités indispensables. Ça, c’est un élément à intégrer dans votre communication digitale sur Snapchat et Instagram. Nos valeurs sont très fortes, vous ne pourrez pas faire sans.

Instagram et Snapchat vus par la génération Z

Les deux réseaux sociaux en quelques chiffres

Instagram :

  • 200 millions d’utilisateurs par jour
  • 70 millions de photos partagées chaque jour
  • 80 % des instagramers suivent une marques sur Instagram
  • 1/3 des Stories les plus regardées proviennent de marques
  • 150 millions d’utilisateurs sur Instagram Stories chaque jour

(Sources http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-reseaux-sociaux/)

Snapchat :

  • 166 millions d’utilisateurs actifs chaque jour
  • 2,5 milliards de snaps sont envoyés chaque jour
  • 35% d’hommes, 65% de femmes
  • 71% des utilisateurs ont moins de 25 ans
  • 25% des utilisateurs quotidiens de Snapchat alimentent leur story chaque jour

(Sources : http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-snapchat/)

Pour 83% d’entre nous, Facebook n’est plus qu’un espace pour consommer du contenu et non plus pour en créer.

Mais alors, comment fonctionnent Snapchat et Instagram ?

Depuis 2011, Snapchat a su séduire notre génération. La tonalité : un partage d’émotions et de situations comiques que l’on diffuse à nos amis. On partage des images et des vidéos divertissantes, provocantes, on y montre surtout notre quotidien.

Instagram, c’est LE réseau social incontournable du moment. Bien différent de Snapchat, il repose plutôt sur le partage d’images travaillées et stylisées. On a tous fait ce selfie ! Cette photo qu’on refait 5 à 10 fois pour qu’elle soit parfaite. On rajoute un petit duckface qui passe inaperçu, et un magnifique filtre qui fait plaisir ! Et là enfin, on publie avec un petit hashtag #nofilter ! Bref vous avez compris le principe ! La communication digitale sur Snapchat et Instagram, c’est de l’authenticité, mais tout est relatif …

Nous avons différentes manières de nous exprimer sur Instagram et Snapchat. N’ayez pas peur du ridicule, et surprenez-nous en ayant la même attitude que nous. Voici quelques profils pour comprendre qui vous croiserez sur ces réseaux et comment vous comporter en leur présence.

profil-jeunes-sur-instagram-snapchat

Quelques conseils pour réussir votre communication digitale sur Snapchat et Instagram :

Pourquoi y aller ?

  • Taux d’engagement sur Instagram : 58 fois plus que Facebook et 120 fois plus que Twitter !
  • Ciblage publicitaire : Instagram fait partie de Facebook, les capacités de ciblage publicitaire sont énormes ! Ce serait bête de s’en priver…
  • Grande communauté : 500 millions d’utilisateurs actifs par mois
  • Viralité : même si on sait que c’est de la pub, on sait reconnaître le talent et quand on aime, on se prive pas de partager ou regramer !
  • Nouveau lieu de recrutement : les nouveaux talents s’y trouvent, vous verrez à quel point on peut être créatifs !

Nous toucher, c’est possible !

Nous sommes sur ces deux réseaux pour éviter de vous retrouver une fois de plus. Cette intrusion publicitaire peu qualitative, qui s’immisce partout autour de nous, y’en a marre !

Alors si vous tenez à venir, de grâce, jouez le jeu !

Ce qui compte pour nous c’est l’authenticité, l’autodérision, la mise à nu. Plus besoin de paillettes, et de choses superficielles, nous préférons le naturel et la réalité.

? Ce que nous aimons de la publicité sur Instagram et Snapchat ?

  •     Suivre des marques dans certains secteurs d’activités
  •     Les influenceurs (placement de produit, jeux concours, leur avis)
  •     Participer à des campagnes de pubs
  •     Communiquer avec les marques (alors répondez quand on vous parle !)
  •     Le choix de zapper les pubs dans les stories (soyez percutants, on zappe vite)
  •     Le direct sur Instagram
  •     Evénements / live stories sur Snapchat

? Ce que nous n’aimons pas ?

  • Les pubs dans les stories : trop intrusifs, brutaux
  • Le fait que les influenceurs soient payés
  • Les pubs classiques et traditionnelles
  • Les pubs mal ciblées
  • Les filtres sur Snapchat de certaines marques (eh oui, tout le monde se souvient du filtre Nescafé !)

Sur ces réseaux, les marques ne sont pas là pour nous faire acheter mais se faire connaître. Ensuite seulement, il peut y avoir un acte d’achat. Après tout, jamais le premier soir ! Laissez nous de la place pour créer. Sachez instaurer une complicité, nous intégrer.

Communiquer sur Instagram et Snapchat, c’est facile :

  • Partagez les coulisses de votre entreprise
  • Organisez des concours
  • Utilisez les influenceurs
  • Communiquez sur des événements
  • Faites preuve d’humour et de créativité
  • Intégrez-nous à votre communication
  • Echangez avec nous et partager des informations exclusives

Les sujets qui cartonnent !

La communication digitale sur Snapchat et Instagram sera facilitée si vous faites partie du domaine de :

  • La mode et la beauté
  • L’art et la culture
  • Les voyages et la gastronomie
  • Le lifestyle et le sport

Si vous êtes dans un secteur où l’image joue un rôle primordial, n’hésitez pas à utiliser Instagram. Il vous permettra de mettre en valeur vos visuels. Nous serons curieux de découvrir votre marque, de parcourir votre site, et nous nous intéresserons davantage à votre entreprise. On partagera avec plaisir ce qui nous semble de qualité.

Vous ne faites pas partie des ces secteurs qui cartonnent naturellement sur Snapchat ou Instagram ? Qu’à cela ne tienne ! Vous n’aurez qu’à faire preuve de dérision en utilisant Snapchat pour nous montrer votre côté sympa !

Si vous deviez n’en choisir qu’un ?

Vous hésitez ? Pour une marque, le meilleur canal de communication digitale, c’est Instagram ! Snapchat est une plateforme beaucoup plus intimiste et privée, donc beaucoup plus difficile à intégrer avec de gros sabots marketing.

Instagram étant lié à Facebook, il vous permet de gérer votre publicité et de mesurer le ROI de façon plus efficace que sur Snapchat.

C’est le réseau idéal pour véhiculer l’image de marque que vous souhaitez en mettant en avant vos produits par des visuels originaux et pertinents. Attention à la qualité, elle doit être irréprochable : faites donc appel à une maison de production qui pourra la fournir !

La clé de la réussite sur Instagram, c’est d’abord une entreprise avec une forte notoriété ou une égérie célèbre qui la représente, et une réelle stratégie de communication pour proposer le meilleur contenu possible.

Le succès de Snapchat, c’est la proximité et l’authenticité, en partageant les coulisses de votre entreprise, ou en utilisant les influenceurs. Nous sommes sur ce réseau pour rigoler, être plus proche de nos amis, et partager notre quotidien de façon ludique. C’est ce côté humoristique qui marche le mieux, le contenu formel comme sur Facebook, n’est plus approprié. Nous voulons voir l’envers du décor de votre entreprise.

Allez, lancez-vous, après tout vous n’avez rien à perdre !  Les cas de bad buzz sont peu nombreux sur ces deux réseaux sociaux.

Instagram et Snapchat sont des réseaux sociaux idéaux pour compléter la panoplie de communication digitale, pour peu que vous respecterez leurs codes.  Armés de ces outils,  vous serez prêt à affronter la génération Z !

Avec nous, il faut favoriser l’échange, et chercher la complicité. On est la génération NoBullshit ! De la sincérité, le partage de vos coulisses, un mélange d’humour et de créativité et nous tomberons sous le charme !