François Le Tanneur (Bio en bas d’article), CEO app’s miles®, nous parle aujourd’hui de sa solution de fidélisation pour gros comptes. Une approche 100% inédite, qui pourrait vraiment nous amener à reconsidérer nos stratégies digitales ! Petite cerise sur gâteau, François est bordelais (et moi je suis un peu chauvin) !

App’s miles en quelques mots ?

Le mobile devient le principal canal de communication avec les clients mais, avec près de 85 applications téléchargées par utilisateur (source : Flurry.com), il est de plus en plus difficile de maintenir un trafic régulier vers la marque.

Le programme app’s miles® permet à une entreprise de développer la fréquence d’utilisation de ses canaux digitaux et de renforcer l’engagement des clients.

App’s miles® est un programme qui s’intègre directement dans les canaux des entreprises. On intègre un TAG (un code informatique) dans l’application mobile du partenaire, sur sa page Facebook, sur son site web, sur ses newsletters,… Grâce à ce tag, le programme peut compter le nombre d’actions réalisées par le visiteur et lui affecter les points correspondants.

Notre application dédiée est un relevé de compte (récapitulatif des les points gagnés chez chaque partenaire) et à transformer ces points en cadeaux (téléchargement, codes de réduction, bons cadeaux).

Deux leviers sont proposés :

  1. Le premier est de récompenser les visiteurs à proportion de leurs actions : visites, partages, inscriptions, parrainages, … ces actions sont récompensées par l’attribution de 1 à 100 app’s miles®. Il s’agit de récompenser un peu, mais très souvent pour créer une vraie préférence de marque.
  2. Le second levier est de permettre à chaque utilisateur de convertir les app’s miles® collectés en échange de téléchargements, de primes ou de coupons directement valables dans la communauté des éditeurs, membre du programme app’s miles®. Vous pouvez ainsi par exemple : télécharger l’Equipe avec vos points gagnés chez Monoprix, obtenir des échantillons gratuits chez Marionnaud, recevoir un code de réduction pour ShowroomPrivé, convertir vos points en livraison gratuite…

App’s Miles en 140 mots prêts à twitter ?

Qui est votre cible ?

Le programme app’s miles® s’adresse d’une part aux eCommerçants et aux grands distributeurs qui souhaitent établir un dialogue avec les clients les plus engagés.

Une autre cible intéressée par le programme est celle des grands éditeurs de presse qui basculent progressivement vers le digital et voient app’s miles® à la fois comme un outil de développement du trafic et comme un outil de connaissance de leur audience.

Quelle est l’utilité d’App’s Miles pour les annonceurs ?

App’s miles® propose de récompenser l’ensemble des clients pour l’ensemble de leurs actions ayant un impact en terme relationnel, émotionnel ou économique. Par exemple, pour la plupart des distributeurs, il devient essentiel de “récompenser” le simple trafic sur une application, une page Facebook ou une visite en magasin.

App’s miles® permet de créer une politique d’animation multicanale, ouverte à l’ensemble de la cible plutôt qu’aux seuls clients passant commande. L’impact relationnel est beaucoup plus fort. Ajoutez à ça qu’il faut récompenser un peu (0,5 à 1€) mais souvent, et on comprend que le programme engage une relation beaucoup plus forte que les anciennes approches, uniquement basée sur un % du chiffre d’affaire.

Quelle utilité pour les utilisateurs ?

Coté Utilisateurs, app’s miles® permet d’être (enfin ?) reconnu pour toutes les actions que l’on fait. De plus, app’s miles® met en valeur les nouveautés, les points forts et les affinités avec les marques que l’on aime. Enfin, et c’est le plus sympa, en l’utilisant et en m’engageant, je bénéficie très vite de téléchargements gratuits, de codes de réductions, d’accès réservés, de primes.

appsmiles

Comment intégrer App’s Miles dans une stratégie web globale ?

Coté stratégie, app’s miles® est un programme conçu pour renouveler la relation entre les clients et la marque, quelque soit les canaux choisis par le client : applications mobiles bien sûr, mais aussi pages Facebook, site web et inscriptions aux newsletters, etc… Et comme les stratégies sont à présent multicanales, app’s miles® est également ouvert aux points de vente physique : iBeacon, géolocalisation in-door, QRcode, check… les technos permettant à un client de s’engager dans un magasin se multiplient : app’s miles® les intègre.

Peux-tu donner un exemple d’usage Facebook ?

Sur Facebook, la piste est la suivante : tu es une entreprise qui dispose de 1 million de Fans, qui ont dit “J’aime ta marque”. Comme pour les app mobiles, il s’agit d’aller au delà et de récompenser chaque action impliquante : je partage un lien, je commente un post, je profite d’une promo FB et je me rends en magasin avec un coupon… toutes les actions qui ont une valeur soit économique, soit relationnelle, soit émotionnelle peuvent être récompensée en app’s miles®.

Du coup, comme pour le mobile, le programme permet (enfin !) de ré-engager les clients et de les faire agir.

Qui sera sur App’s Miles en 2015 ?

Le programme est lancé à partir de septembre 2014. Les principaux éditeurs avec lesquels nous travaillons sont soit des eCommercants, soit des groupes de presse, basculant vers le digital. La coalition des partenaires app’s miles® est autant d’opportunités pour que les clients accèdent rapidement aux primes et pour que les annonceurs bénéficient d’une mutualisation des coûts.

Où peut-on te rencontrer ?

Pour me rencontrer ?


 

François-letanneur

Expert en marketing client, François Le Tanneur a piloté le pole digital chez Laser avant de rejoindre FidMe, portecartes de fidélité, développé par Snapp’.
En 2014, convaincu que le mobile est l’un des meilleurs canaux de marketing direct, il lance le programme d’animation app’s miles® en association avec Laurent SEBAG, avec pour objectif de permettre aux entreprises de renforcer l’usage de leurs applications mobiles.

 

App’s miles explose les codes de la fidélisation en ligne
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