Pour partager n’importe quelle partie de cet article sur vos réseaux, sélectionnez-la avec votre souris

La semaine dernière, je vous disais ici ma conviction que les interactions social media entre vos lecteurs et vos contenus se feront de plus en plus sur des items, des morceaux choisis, plutôt qu’avec vos pages entières.

C’est plus simple, plus intuitif et plus précis. Donc plus user-friendly.

Voilà déjà un certain temps que je bricole des solutions sur mon blog dans cet objectif, avec plus ou moins de succès : par exemple ici (première tentative avec un call to tweet en texte), ici (avec un call to tweet en image), ici (avec un post Facebook embeded) ou (avec un embeded Tweet en fin d’article).

Ces derniers mois, on voit apparaître des outils plus “pros” qui correspondent à ce besoin.

Je travaille essentiellement avec WordPress. Trois d’entre-eux sont donc destinés à ce CMS que j’apprécie beaucoup (voir mon article à ce propos).Voici donc une liste (non exhaustive) de 6 outils pour offrir à vos visiteurs une expérience d’interaction avec vos contenus beaucoup plus satisfaisante qu’un « vulgaire » bouton de partage.

J’ai essayé d’illustrer ce billet d’exemples concrets, ne m’en veuillez donc pas s’il ressemble un peu à un sapin de Noël 😉

Les outils de partage social media “tout-terrain”

#1- L’outil de partage Markerly

Implémentation

  1. Créer un compte
  2. Récupérer un code à coller dans votre CSS
  3. Personnaliser si besoin

Ce n’est pas un plugin, l’outil est donc peu gourmand en ressources.

Les plus de Markerly

Markerly est à mon sens le plus novateur, le plus orienté utilisateur, le plus favorable à ce que j’appellerai l’ « interaction intuitive ».

Il permet au lecteur de sélectionner n’importe quel item d’un site et/ou d’un blog avec votre souris (mot, phrase, image, logo, vidéo), et de le partager « tel quel » sur vos réseaux sociaux.

« Vous êtes maître de ce que vous partagez. » Si vous le souhaitez, faites un test sur la phrase ci-dessous :

“Sélectionnez simplement une phrase avec votre souris pour la partager sur vos réseaux sociaux avec Markerly”

Vous voyez, vous êtes libres :

  • De ne partager qu’une partie de la phrase
  • Ou de partager la phrase entière.

Je tiens à souligner la liberté offerte par une solution de ce type, mais également la nécessaire responsabilisation du lecteur vis à vis de ce qu’il partage : selon les morceaux choisis, on donne une « image » du lien à cliquer totalement différente.

C’est intéressant, et je pense que c’est très impliquant !

liberté-responsabilité-implication

Liberté, responsabilité, implication

Petite cerise sur le gâteau : il offre des statistiques détaillées sur les actions sociales déclenchées.

Les moins

Quand on ne sait pas… on ne fait pas.

Comme tout ce qui est novateur, cet outil a l’inconvénient de proposer une fonctionnalité mal connue du grand public. Il est donc peu lisible pour un lecteur « non initié »… puisque personne ne recherche ce type d’action. N’ayant auparavant jamais rencontré de fonctionnalité équivalente, j’ai moi-même mis un certain temps à comprendre de quoi il était question !

D’ailleurs, si vous ne comprenez rien à ce charabia,

S’il est parfaitement intuitif pour qui l’a déjà testé sur votre site, je conseille :

  • D’en faire une présentation très claire sur vos pages (en début d’article ou en sidebar par exemple)
  • De le coupler avec une ou plusieurs des solutions présentées plus bas.
Complexité technique

Deuxième bémol : sans être une immense casse-tête, cet outil est un peu plus complexe à mettre en place que les suivants.

Vous trouverez l’outil à cette adresse : http://www.markerly.com/

#2 – Generatweet et la suggestion de partage social media

Generatweet, Cocorico, est un outil développé par l’agence française Atchik Services. Basés à Toulouse (Cocorico 2, je suis un ex-toulousain) et Paris, ces derniers proposent à cette adresse un formidable outil en accès libre à intégrer dans votre CSS.

GeneraTweet-Atchik-Services

100% non sponsorisé

Mise en place :

  1. Copier-coller dans votre CSS un code généré lors de la première utilisation.
  2. Copier-coller le code HTML généré par l’outil, dans votre éditeur d’article
  3. …C’est tout

Simple et intuitif, il vous permet de proposer à vos lecteurs les phrases ou parties de phrases les plus impactantes de vos pages pour un tweet pré-configuré, comme ci-dessous :

Etonnant, non ?

#3 – Clicktotweet

Clicktotweet, dans sa version “basic link”,  est grosso-modo le même tool que Generatweet (en version US), avec en sus tout un module d’analytics des clics.

Un peu plus simple d’utilisation, un peu moins esthétique : pas d’installation préalable, mais il se contente de vous fournir une url à intégrer dans votre texte, sans aucune mise en forme :

Tweet: Clicktotweet génère des liens de tweets pré-configurés à intégrer dans vos contenus : http://wp.me/p3MAZN-MZ .Moins joli, moins français… mais mieux tracké (en version payante).

A vous de faire votre choix selon vos besoin.

Les plugins de partage social pour WordPress

Vous le savez, je suis assez mordu par WordPress (voir mon article sur l’utilité d’utiliser WordPress pour les TPE).

Voici donc 3 plugins Worpdress très “user-friendly”, qui faciliteront, à vous comme à vos lecteurs, le partage de vos contenus sur les médias sociaux :

#1 – TweetDis – Make Any Phrase Tweetable

Ce plugin m’a été recommandé par Fabrice Ducarme il y a quelques temps sur la WordPress Academy de Facebook.

Il est payant, mais propose un rendu très esthétique, toujours avec l’objectif de proposer une phrase ou une portion de phrase pré-twittée à vos lecteurs.

Pour ma part, je considère que Generatweet fait parfaitement le job pour un blog tel que le mien, tout en économisant de la ressource.

Chez un annonceur, l’achat de TweetDis peut toutefois être plus pertinent, car plus “léché” visuellement.

#2 – Click to tweet by todaymade

Click to tweet est en revanche gratuit. Il s’agit du même éditeur que la version “code” que nous avons vue plus haut. Il intègre dans vos pages des phrases pré-twittées avec un rendu visuel impeccable, comme par exemple ci-dessous.

A la différence de TweetDis, il est difficile d’intégrer des portions de phrase, puisque justement le tweet est encapsulé.

Autrement dit, si ce plugin est parfait pour des phrases choc, le précédent est plus adapté pour des portions contextuelles.

#3 Pinterest pin it button for images

Ce plugin permet de “Piner” n’importe quel visuel d’un site sur simple survol de la souris.

Vous trouverez ce plugin ici.

Personnellement je ne l’utilise pas car Markerly gère déjà cette fonctionnalité et bien d’autres (faites le test avec le visuel ci-dessous).

Social Media : 6 outils pour doper les partages sur vos sites


Aucun des outils que je vous ai présentés n’est parfait… Mais on progresse !

Je pense que l’approche de Markerly est vraiment très juste et va se généraliser, car l’action de choisir et de “saisir” un item dans une page web pour le partager sur les réseaux sociaux est, en soi, totalement intuitif, et nettement plus précis : c’est une forme de “partage obéissant ».

Reste à “évangéliser” cette nouvelle façon de faire.

Je me demande si on ne pourrait pas améliorer encore l’exactitude du partage en plaçant dans le lien une ancre qui renvoie directement à l’item.

Je ne connais de toutes façons pas d’outil fournissant ce service-là à l’heure actuelle. TBC…
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Très bonne semaine à tous !